SailfishOS, Linux sur votre smartphone !

SailfishOS, Linux sur votre smartphone !

7 mai 2020 2 Par Aldolinux

Disons-le tout de suite, Sailfish OS n’est pas totalement libre (comme nous le détaillerons plus bas), mais c’est un OS basé sur un noyau Linux aussi il nous a paru intéressant d’en parler.

Lancé en 2013 et développé par la société finlandaise Jolla, Sailfish OS est une évolution des projets MeeGo (2010) et Mer. Cet OS est mature, fonctionnel et possède l’avantage de pouvoir utiliser les applications prévues initialement pour Android, ce qui permet une transition plus douce aux utilisateurs venant de l’univers Google.

Si l’idée est plaisante, cette solution comporte, selon nous, bien trop de « briques » propriétaires pour que nous vous la recommandions (évidement, c’est toujours mieux que d’utiliser un Android !).

Voici les briques logicielles non libres :

  1. l’interface graphique utilisateur
  2. les applications natives (core-apps)
  3. le système de prédiction d’écriture (tout ce que vous tapez passage par une boite noire… inquiétant)
  4. l’API Android

Le schéma ci-dessous, issu du site officiel, reprend l’architecture globale du projet :

Architecture SailfishOS

Autrement, il faut l’avouer, cet OS est particulièrement beau et très agréable à utiliser.

Voici un aperçu de Sailfish OS sur le PinePhone :

Sailfish OS est téléchargeable gratuitement (sans le support des applications Android, sans l’outil de prédiction de texte et sans le support Microsoft Exchange) et fonctionne sur :

  • Sony Xperia 10 & 10 Plus
  • Sony Xperia XA2 & X
  • Gemini PDA

mais pour une utilisation complète, il faudra passer par une version payante à moins de 30€… vous le voyez en est plus dans le monde de l’ « Open Source » que du logiciel Libre. 😉