Android, votre pire ennemi ?

Android, votre pire ennemi ?

26 mars 2022 Non Par Aldolinux

Android, le pire ennemi de votre vie privée.

Une étude apporte la preuve que les applications gérant les SMS et les appels des téléphones Android, transmettent à Google une grande quantité de données personnelles, sans votre consentement et de manière tout à fait illégale.

Sources : le site futura sciences.com et le rapport de Trinity College de Dublin.

Résumé : Nous rapportons des mesures de données envoyées à Google par les applications Google Messages et Google Dialer sur un téléphone Android. Nous constatons que ces applications indiquent à Google quand un message ou un appel téléphonique est émis ou reçu. Les données envoyées incluent un hachage du texte du message, permettant de relier l’expéditeur et le destinataire du message, la durée de l’appel, les numéros de téléphone […]  Il n’y a pas d’option d’exclusion de cette collecte de données. […]

Nous n’irons pas plus loin dans le détail de cette affaire, on se contentera de faire notre travail : vous inciter à utiliser des outils qui vous respectent, vous et votre vie privée :

Pour un système d’exploitation remplaçant Android, vous avez le choix entre iodéOS, SailfishOS, /e/, UbuntuTouch ou encore LineageOS.

Pour trouver des applications respectueuses on vous recommande le magasin d’application F-droid, remplaçant de GooglePlay et notre sélections d’applications libres.

visuel d’illustration adapté de « Last Time We Spoke » de ona (diospordios)  CC BY 2.0