Rien à cacher !

Rien à cacher !

2 mai 2020 0 Par Aldolinux

Bien souvent quand nous parlons d’ « atteinte à la vie privée », en précisant que tel ou tel logiciel enregistre nos données personnelles, nous sommes confrontés à l’argument « je n’ai rien à cacher ». Aussi, nous avons décidé de rédiger cet article, pour tenter de vous prouver que ce n’est pas parce qu’on n’a « rien à cacher » que l’on doit décider de tout partager.

Commençons par rappeler ce qu’est la « vie privée »

La vie privée (du latin privatus – séparé de, dépourvu de) est la capacité, pour une personne ou pour un groupe de personnes, de s’isoler afin de protéger son bien-être.

[ wikipédia – Vie privée ]

Précisons également que c’est un droit protégé par la Déclaration universelle de 1948 et par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme.

« Article 8 – Droit au respect de la vie privée et familiale

  1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
  2. Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. »

Pour résumer, chaque être humain a le droit de protéger son bien être, sa pensée, ce qu’il fait chez lui et l’ensemble de sa correspondance (imaginez un peu votre réaction, si vous preniez votre facteur en train de lire votre courrier ! pourtant vous avez peut-être une messagerie Gmail…).

Maintenant précision également qu’il existe différentes sphères de vie privée :

sphères de vie privéeVous le faites tout à fait naturellement : vous partagez vos informations personnelles différemment en fonction de la place qu’occupe une personne dans votre vie.

Il est fort à parier donc :

  • qu’un simple passant dans la rue ne connaisse pas votre date d’anniversaire,
  • que vos collègues ne connaissent pas forcément votre religion
  • et que vos parents n’aient pas d’information sur vos pratiques sexuelles…

Pour votre bien être, il est préférable que votre vie privée soit respectée au travail et dans la sphère publique, en effet :

  • serait-il bon pour vous que votre patron connaisse le niveau de vie de votre foyer ? Si tel était le cas, cela pourrait vous désavantager par rapport à un collègue dans le cadre d’une augmentation.
  • serait-il bon que votre assureur connaisse la fréquence de vos exercices sportifs ? Si tel était le cas, il pourrait vous faire payer plus cher, si vous restiez assis trop longtemps dans votre canapé, adieu le système de protection par mutualisation des risques.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?

Seriez-vous prêt à exprimer les yeux dans les yeux ce que vous pensez de vos collègues ? On espère que non ! Vous êtes là pour travailler avec eux, et pour le bien de vos relations, vous faites des efforts, vous « arrondissez les angles », c’est en quelques sorte faire preuve de civisme !

« Ok mais, moi je me moque des autres et puis je ne fais rien d’illégal »

Nous y voilà, avoir des choses à cacher, ce n’est pas faire des choses illégales !

Figurez-vous qu’un certain cardinal aurait dit :

« avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent »

Cardinal de Richelieu

Imaginez ce qu’un État pourrait faire avec l’intégralité de votre boite mail ! D’autant que si ce que vous faites aujourd’hui n’est pas illégal, la loi peut changer (aujourd’hui la loi n’est pas rétroactive, mais ça aussi ça peut changer). Rien ne peut vous garantir qu’à l’avenir on ne puisse pas vous reprocher quelque chose, alors autant conserver sa correspondance à l’abri des regards et des algorithmes !

D’ailleurs, vous faites sûrement des choses illégales sans le savoir :

  • Interdiction d’être nu chez soi du moment que vous pouvez être vu – article 222-32 du code pénal vos enfants, votre colocataire, voire votre conjoint pourraient légalement portez plainte.
  • Interdiction d’uriner dans la rue ou de jeter son mégot par terre – article R633-6 du code pénal
  • Avant 2013 et l’abrogation de l’ordonnance du préfet de police Dubois n°22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), les femmes n’avaient pas le droit de porter un pantalon à Paris…

eh vive la vidéo-surveillance !

Vous êtes indécrottablement persuadé de n’avoir rien à cacher ? Soit, dans ce cas merci de nous transmettre par courriel les mots de passe de vos messageries et de vos réseaux sociaux…
plus sérieusement pensez que vos informations personnelles ne vous appartiennent pas forcément.

Votre carnet d’adresses par exemple, il vous appartient, mais il contient des informations qui concernent vos connaissances… est-ce que cela vous donne le droit de partager ces informations sans leur consentement ?

Le sujet de la vie privée et de son respect est un sujet complexe et vaste, nous n’irons pas plus loin ici, mais on espère que cela vous aura au moins fait prendre conscience de la complexité du sujet, et que la réponse « je n’ai rien à cacher » n’est, dans tous les cas, pas une réponse adaptée.

Si vous avez envie de creuser un peu plus, on vous conseille :

Et pour le plaisir :

et pour finir :

« Dire que votre droit à la vie privée importe peu car vous n’avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d’expression importe peu, car vous n’avez rien à dire. Car même si vous n’utilisez pas vos droits aujourd’hui, d’autres en ont besoin. Cela revient à dire : les autres ne m’intéressent pas » : Edward Snowden