PineTime, la smartwatch open source !

PineTime, la smartwatch open source !

4 février 2020 1 Par Aldolinux

On vous a déjà parlé du Pinephone, le projet de téléphone Libre open-source et open-hardware. Eh bien figurez-vous que l’équipe de Pine64 cogite sur un projet de montre connectée libre, la PineTime !

À l’heure actuelle, si vous souhaitez une montre connectée Libre, vous n’avez pas d’autre choix que de vous tourner vers le projet AsteroidOS qui permet d’installer un OS Libre sur des montres propriétaires (et un peu anciennes), ça ressemble à ça :

C’est déjà super, mais le matériel reste un peu ancien et surtout pas Libre du tout. C’est ce à quoi PineTime propose de remédier.

Le projet PineTime est donc une montre connectée et open source capable d’exécuter des systèmes d’exploitation ouverts et personnalisés (tels que ephyr, FreeRTOS, Mbed, Mynewt ou NuttX, nul doute qu’AsteroidOS sera porté par la suite). La montre devrait être bien équipée avec entre autre un moniteur de fréquence cardiaque, une batterie tenant une semaine ainsi qu’un écran tactile capacitif IPS lisible en plein soleil.

PineTime Kit de développement

Actuellement, rien n’est encore utilisable, mais un KIT de développement est déjà disponible pour les « bidouilleurs » à 24,99$ seulement !

Mise à jour du 22 mai 2020 :

La Pinetime est désormais capable de communiquer avec Android, Linux, SailfishOS et le Pinephone ! 🙂