/e/, libérez votre smartphone d’Android.

Non, on ne le dira jamais assez, il existe plus que deux alternatives pour le système d’exploitation de votre smartphone. Après vous avoir présenté LineageOS et Ubuntu touch, voici l’OS du jour : /e/ !

/e/ est un système d’exploitation mobile basé sur Android débarrassé de toutes les couches Google et un ensemble d’applications et de services en ligne. De ce fait, /e/ est compatible avec toutes vos applications Android préférées (voir notre page sur les stores alternatifs à Google Play).

Pourquoi /e/ est différent ?

data google iphone

Source : Digital Content Next –  Prof. Douglas C. Schmidt, Vanderbilt University, August 2018

Contrairement à Android de Google et iOS d’Apple, /e/ ne collecte pas vos données personnels. Des recherches publiées par Digital Content Next en août 2018 ont mis en lumière la quantité de données récupérée par Google et Android, ce sont les chiffres illustrés dans l’infographie ci-dessus.

  1. le business model de /e/ ne repos pas sur la vente des données personnels de l’utilisateur.
  2. le code source de /e/ est ouvert, n’importe qui (qui en a les compétences techniques) peut vérifier son fonctionnement (c’est l’une des 4 libertés de base des Logiciel Libres)
  3. les applications utilisées sont également toutes Libres
  4. /e/ vous permet d’utiliser d’autres applications (non libres) tout en vous mettant en garde sur le nombre de « pisteurs » cachés en elles.

Comment obtenir /e/ ?

  1. Acheter un smartphone avec /e/ préinstallé dessus. Ce n’est pas encore possible, mais c’est pour bientôt. Vous pouvez déjà vous inscrire ici pour être alerté quand ce sera dispo.
  2. Télécharger et installer vous-même /e/. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 81 smartphones sont déjà compatibles.

Liste des smartphones compatibles :

Essential Phone

Fairphone

Google

HTC

Huawei

LeEco

LG

Motorola

OnePlus

Samsung

Sony

Wileyfox

Wingtech

Xiaomi

YU

ZTE

 

Auteur : Aldolinux

Diffuseur de logiciel Libre depuis 1998 et adhérent à l'APRIL depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.