LineageOS, libérez votre téléphone Android.
2 mars 2018« Libérez mon téléphone ? Mais de quoi ? »
Un téléphone sous Android, c’est un véritable aspirateur à données personnelles, transmises en permanence à Google.
Les données récoltées sont, entre autres, votre position géographique, les périphériques qui vous entourent (autres téléphones, box internet…), vos recherches sur le net, les appli. que vous utilisez, etc.
Même lorsque vous pensez maîtriser votre appareil en désactivant la fonction wifi, celle-ci continue de vous tracer, comme l’ont démontré Celestin Matte, Mathieu Cunche et Vincent toudiana, tous trois chercheurs à l’INRA.
L’usage d’un téléphone Android couplé aux applications de Google, comme Chrome et Gmail, n’arrange rien, bien au contraire ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point : vous pouvez lire le post « Android, Gmail, Chrome : le trio Gagnant » sur monptitbloglibre.
Nous pensons que tout ceci est une réelle atteinte à votre vie privée, c’est pourquoi nous vous invitons à changer pour LineageOS.
LineageOS, qu’est-ce que c’est ?
LineageOS, pour simplifier, c’est Android sans la couche logiciel de Google ! C’est à dire qu’il va vous permettre d’utiliser votre téléphone comme si vous étiez sur Android, mais sans les fonctionnalités de Google (sauf si vous en réinstallez certaines).
Historiquement appelé « CyanogenMod » cet OS est abandonné par son développeur et repris par la communauté en décembre 2016 sous le nom « LineageOS ». En mars 2015 on comptait 50 millions d’utilisateurs recensés dans le monde !
Cerise sur le gâteau : LineageOS offre des options de personnalisation plus fines, comme un éditeur de thème, le support du codec audio FLAC, la possibilité d’overclocker le processeur, etc.
Voici à quoi cela ressemble :
Comment installer LineageOS sur son téléphone ?
Il faut premièrement vérifier que votre téléphone soit bien compatible en allant consulter la liste disponible sur le site officiel. À ce jour, environ 80 appareils sont compatibles (version 14,1 – correspondant à Android 7).
Si votre téléphone est compatible, vous aurez besoin :
- d’un ordinateur et d’une carte SD ;
- de la ROM LineageOS compatible avec votre téléphone contenant les fichiers d’installation ;
- de l’image « recovery » (logiciel de récupération de données) qui vous permettra de modifier votre téléphone ;
- du logiciel Heimdall, qui vous permettra d’installer le « recovery » sur votre téléphone.
Ceci peut paraître assez compliqué, mais en réalité, il n’y a rien de difficile : c’est juste une recette de cuisine dont il faut suivre les instructions au fur et à mesure. Un tuto est disponible sur monptitbloglibre, il traite de la mise à jour de la tablette SAMSUNG Galaxy Tab, mais la procédure est exactement la même qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un téléphone.
N’installez pas n’importe quoi !
Une fois LineageOS installé, nous vous conseillons de ne pas installer n’importe quelle application ! Ce serait comme avoir installé une porte blindée, mais en laissant la fenêtre ouverte !
Il existe deux magasins d’applications vous permettant d’installer des applications sans passer par GooglePlay. :
– F-droid sur lequel nous avons rédigé un article, qui vous propose des logiciels libres ;
– et Aptoide, qui vous permet d’installer la plupart des applications disponibles sur GooglePlay, mais sans devoir créer de compte. Cependant attention : les applications disponibles ne sont pas libres du tout. Consultez bien les permissions de chaque appli. avant installation !
Il aurait pu être bon de préciser que Lineage OS n’est pas totalement libre (contrairement par exemple à Replicant).
Bonjour Toto, en effet, mais nous n’avons pas trouvé de schémas permettant de rendre ceci assez clair… Mais nous avons prévu de passer également les autres alternatives à Android, comme Replicant, mais aussi SailfishOS, UbuntuTouch and KaisOS (ex FirefoxOS)
[…] avez suivi nos conseils, vous utilisez un smartphone épuré de toutes les surcouches Google et vous utilisez F-droid comme magasin d’applications… c’est bien ! Seulement […]
Bonjour, Replicant est super intéressant et effectivement 100% libre mais trop peu d’appareils sont supportés, et qui plus est, que des modèles anciens.
Eelo est super prometteur, c’est cette année que devrait sortir la première version.
Enfin, à propos des magasins d’applications, Aptoide est certes excellent mais il comporte aussi pas mal d’applications douteuses ou avec des codes ajoutés contenant parfois, virus, malwares et plein d’autres petites bêtes en tout genre. À n’utiliser qu’en dernier recours.
Perso j’utilise Yalpstore et AuroraStore. Tout deux vont chercher les applis sur les dépôts google sans avoir besoin de s’identifier. D’ailleurs, pour l’esthétique, je préfère utiliser Aurora, moins austère que Yalpstore même si celui-ci fait le boulot et très bien.
jai un Nasco snap qui marche sous Nougat.. pourrais je installer lineage os 14.1
Hello, désolé je ne connais pas ce modèle. s’il est dispo sur Lineage os dans les téléchargements, c’est qu’il est compatible. Bien à toi
[…] pour le système d’exploitation de votre smartphone. Après vous avoir présenté LineageOS et Ubuntu touch, voici l’OS du jour : /e/ […]
[…] LineageOS (Android) […]
[…] LineageOS, Iodé est un OS basé sur la partie opensource d’Android épurée de tous les mouchards de […]