iodéOS, l’alternative « made in france »
23 juillet 2021Nous sommes tombés un peu par hasard sur iodé et, comme toujours, le hasard fait bien les choses !
Vous souhaitez protéger vos communications, vos échanges et votre vie privée, mais vous aimez trop l’interface Android pour la quitter… alors jeter un œil sur Iodé !
Comme LineageOS, Iodé est un OS basé sur la partie opensource d’Android épurée de tous les mouchards de Google, mais pas seulement ! Il analyse en permanence les données que vous manipulez sur vos applications et vous permet de :
- les quantifier
- identifier les destinataires
- bloquer les destinataires indésirables
- mesurer le respect de la confidentialité des données sur chacune de vos applications !
IodéOS propose son système sur un téléphone neuf, le Teracube 2E, vendu à 229€ (produit en chine), ou bien sur des téléphones reconditionnés en France : Samsung A5, Galaxy S9 et Note 9 ou sony Xperia XA2, XZ1, XZ2 ou XZ3.
Une bonne nouvelle pour votre vie privée.
Rendez-vous sur le site officiel de iodé pour plus d’information.
[…] un système d’exploitation remplaçant Android, vous avez le choix entre iodéOS, SailfishOS, /e/, UbuntuTouch ou encore […]
J’ai acheté mon 1er smartphone chez iodé, un fairphone4 (qui coûte un bras mais je considère ça comme un investissement long terme). J’en suis très satisfaite, il remplit toutes les fonctions que j’attendais, outre le téléphone et messagerie : photos/vidéos de bonne qualité, messagerie Signal, navigation web, lecteur de musique et fichiers pdf, quelques applis pour le plaisir (carte du ciel, botanique, etc.). L’interface iodé est simple et intuitive, facile à paramétrer. La batterie ne tient que 2-3 jours, mais j’imagine que c’est le revers de la médaille pour tous ces services en + par rapport à mon vieux téléphone à touches.
Dommage de ne pas être logique jusqu’au bout, il n’est même pas disponibles pour des téléphones Français (Crosscall)
Il pourrait être intéressant de reconsidérer la question sous un autre angle : pourquoi Crosscall n’opte-t-il pas pour des équipements dotés de pilotes libres ou bien documentés ?