Nextcloud – hébergement de fichiers et collaboration

Nextcloud – hébergement de fichiers et collaboration

27 avril 2020 3 Par Aldolinux

Utiliser un cloud pour y mettre ses données et y accéder de partout : c’est plutôt pratique ! (même si ce n’est pas écologique du tout)
Mais le cloud ce n’est ni plus ni moins que l’ordinateur de quelqu’un d’autre (serveur) allumé et accessible en permanence. Il faut donc faire bien attention quand on en choisit un que son propriétaire assure la confidentialité de nos données et qu’il ne s’en serve pas pour revendre des informations sur nous. (Google Drive, Dropbox, OneDrive, sont autant d’exemple de clouds privateurs).

Voilà pourquoi on vous invite à découvrir Nextcloud, la solution libre d’hébergement de données et de collaboration en ligne.

Que puis-je faire avec Nextcloud ?

Nextcloud est composé de différentes briques logicielles qui vous permettent une grande diversité de choses :

  • le stockage de données en ligne et leur synchronisation entre différents appareils (ordinateurs, tablettes et smartphones).
  • le chiffrement de vos données afin de les sécuriser.
  • le partage de fichiers via des liens (avec la possibilité de mettre des mots de passe et une date de révocation du partage).
  • la gestion de votre calendrier (CalDAV)
  • la gestion de vos contacts (CardDAV)
  • une messagerie courriel et instantanée
  • un service de téléconférence audio et vidéo
  • l’édition de documents en ligne
  • le visionnage en ligne des documents pdf
  • etc.

On ne va pas en lister ici toutes les possibilités ce serait trop long, vous pouvez consulter tous les modules disponibles ici. À titre d’exemple, je synchronise toutes mes courses à pied enregistrées avec Activity Tracker sur mon Nextcloud, ce qui me permet de les sauvegarder (utile en cas de perte de mon téléphone), mais également de les visionner tranquillement sur mon pc avec le module GpxPOD.

GPXPOD

Comment obtenir et utiliser Nextcloud ?

Il existe deux possibilités d’utiliser Nextcloud :

  1. télécharger le logiciel sur le site officiel et l’installer sur son propre serveur (auto-hébergement).
  2. en tant que particulier : s’inscrire auprès d’une association pour gère le serveur pour vous, comme Zaclys (à partir de 5€ par an) ou un des autres fournisseurs officiels Nextcloud.

Est-ce que Nextcloud est vraiment fiable ?

La question est légitime, mais il faut savoir que :

  1. le risque 0 n’existe pas : un logiciel peut toujours avoir des failles, néanmoins Nextcloud est un système robuste et éprouvé ;
  2. Nextcloud est un Logiciel Libre, cela signifie que son code source est vérifié par des milliers d’informaticiens partout dans le monde ;
  3. gage de qualité, Nextcloud est la solution choisie par de grands noms comme : Siemens, l’Université Technique de Berlin, ou encore certains gouvernements européens comme les États français, allemand et suédois.