Matomo, le Google Analytics libre
28 avril 2020Matomo est une plateforme d’analyse web (de web analytics – pour utiliser le langage tech) tout-en-un conçue pour être une alternative libre à « Google Analytics » et pour protéger la confidentialité des internautes.
Pourquoi utiliser Matomo ?
Matomo est un logiciel libre qui remet la propriété des données entre vos mains. Cela participe à la décentralisation d’internet, cela replace la relation entre l’internaute et le propriétaire du site web, sans passer par un tiers extérieur.
Matomo est clair, l’interface web vous présente l’ensemble des outils d’analyse de façon intuitive et paramétrable.
Matomo est complet : Heatmaps, Enregistrement de session, Test A/B, Objectifs, Profils utilisateur, outils SEO… rien ne manque.
Matomo analyse 100% du trafic de votre site, contrairement aux outils comme Google Analytics qui, au lieu d’analyser toutes les données, utilise un seuil de quantité de données analysées et toutes les données ultérieures sont une hypothèse basée sur des modèles.
« Dans l’analyse des données, l’échantillonnage est la pratique consistant à analyser un sous-ensemble de toutes les données afin de découvrir les informations significatives dans l’ensemble de données plus large. » […] extrait des conditions de Google 2019
Matomo est souple, vous pouvez l’auto-héberger sur votre site, sur un cloud, migrez vos données à tout moment. Il est personnalisable et extensible via des modules. Il est doté d’API vous permettant une infinité d’application.
Matomo s’intègre facilement à plus de 100 technologies web (WordPress, Magento, Joomla, Drupal, WooCommerce, Microsoft Sharepoint, Moodle, etc.).
Matomo est conforme au RGPD, il propose un gestionnaire RGPD avancé pour garantir que votre site internet est pleinement conforme à la nouvelle réglementation. C’est d’ailleurs la solution utilisée par la Commission Européenne.
Bref, Matomo n’a que des avantages, nous vous conseillons vivement de l’adopter pour vos sites internets. Visitez le site officiel de Matomo (anciennement Piwik).