OpenShot, libérez vos montages vidéo.
5 mars 2018Si vous cherchez un logiciel de montage vidéo non-linéaire, OpenShot est fait pour vous ! Ce logiciel vous permet de créer facilement un film de qualité et de l’exporter sur de nombreux formats (DVD, YouTube, Vimeo, Xbox 360 et beaucoup d’autres encore).
Extrait de Wikipedia:
Le montage non linéaire pour les films et la postproduction vidéo permet d’accéder directement, grâce à un ordinateur, à toute image d’une séquence vidéo ou tout passage d’une piste numérique sans va-et-vient à travers des passages intermédiaires. Semblable à la technique de « couper-coller » utilisée dans le montage de film photochimique, il permet d’ajouter au passage plusieurs effets vidéo tels l’effet sépia ou le ralenti.
OpenShot offre de nombreuses fonctionnalités de montage et de composition, et est conçu pour travailler avec la vidéo haute définition (4K), y compris HDV et AVCHD. La version disponible à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes est la 2.4.1.
Plutôt qu’un long discours, rien ne vaut une vidéo :
Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités d’OpenShot :
-
- Multi-plateforme (GNU/Linux, OS X et Windows)
- Multi-langue (Plus de 70 langues déjà supportées et bien d’autres à venir grâce au système de traduction collaboratif Launchpad)
- Compatible avec de nombreux formats vidéo, audio et image (basé sur FFmpeg)
- Intégration dans l’environnement de travail et support du « glisser – déposer »
- Aucune limitation du nombre de pistes et de calques
- Outil intégré pour redimensionner, rogner, mettre à l’échelle ou gérer la rotation de vos pistes vidéo
- Transitions vidéo avec prévisualisation en temps-réel
- Éditeur de titres et de sous-titres (possibilité d’import de fichier .svg)
- Animations (notamment à base de courbes) et effets 3D
- Superpositions d’images et filigranes
- Défilement des crédits cinématographiques
- Support pour « Rotoscoping » / Séquences d’images
- Chronologie avancée ( « Glisser-déposer », défilement, panoramique, zoom et ancrage)
- Encodage vidéo basé sur FFmpeg
- Zoom numérique des clips vidéo
- Possibilité de changer le « Time-mapping » et la vitesse sur les clips (slow / fast, forward / backward, etc… )
- Mixage et montage audio
- Préréglages pour les animations d’images clés et la mise en page
- Effet « Ken Burns » (panoramique artistique sur une image)
- Effets vidéo numériques, y compris luminosité, gamma, teinte, échelle de gris, chroma key (écran bleu / greenscreen), et bien plus encore…
Comme toujours : téléchargez uniquement vos logiciels depuis le site officiel de l’éditeur, ou si vous êtes sur une distribution GNU/Linux depuis le magasin d’applications
Licence :
OpenShot Video Editor™ est un logiciel Libre : vous pouvez le modifier et le redistribuer selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation (v3 ou ultérieure).
Si vous souhaitez aller plus loin et intégrer des effets spéciaux professionnels dans vos vidéos, nous vous conseillons de jeter un œil sur le logiciel Libre « Natron ». Attention cependant, l’outil ne fait pas l’artiste, Natron nécessite une bonne formation ou beaucoup de patience pour pouvoir en tirer la quintessence.
Une chose est sûre, ce n’est pas le Logiciel Libre qui sera une limite pour votre imagination !
Bonjour, lors de l exportation, peut on choisir (ou redefinir…) le nombre d image/seconde, la dimension, le bit/rate mini, moyen, maxi. ou alors quels sont les parametres « modifiables » pour le fichier en sortie ?
Comment « optimiser » ? et avec quelles options?
Merci de vos retours d experience.
a++
Bonjour Drum Mystick, alors nous ne sommes pas des projets de la vidéo. Tu as des profils déjà optimisés (Site, DVD, Blueray…) ensuite il faut y aller à la mano dans les réglages avancés. Autrement il existe le logiciel AVIDEMUX qui est un véritable couteaux suisse pour le retraitement des vidéos.
[…] aurez sûrement besoin de monter les vidéos que vous aurez prises pour les partager avec vos amis, OpenShot est là pour ça […]