Google Maps – la géographie variable selon Google

Vous le savez, nous vous mettons en garde contre l’utilisation à tout va des produits de Google pour protéger votre vie privée. Nous avons d’ailleurs créé une infographie « Google attention danger ».

Google MapsAujourd’hui, nous tenions à vous signaler la manière qu’à Google Maps d’afficher les frontières sur ses cartes.

La notion de pays et de frontières n’est pas une vérité absolue, mais de manière mondial, c’est la communauté internationale via l’ONU (qui compte 193 États membres) qui reconnaît et définit les frontières entre les différents pays. On peut donc penser que Google utilise ce référentiel et que tous les utilisateurs de Maps voient les mêmes cartes. Que nenni ! Google ajuste les cartes en fonction du pays où vous vous trouvez.
Qu’est-ce que cela pose comme problèmes ?
1 / cela risque de « légitimer » des frontières aux yeux des populations locales alors même qu’elles ne sont pas reconnues mondialement.
2 / cela prouve que Google ne doit pas être vu comme une « encyclopédie universelle » mais bien comme un prisme qui montre « une réalité du monde » spécialement faite et adapté pour celui qui la regarde.

On vous invite à lire l’article du Washington Post « Google redraws the borders on maps depending on who’s looking » de Greg Bensinger.

Auteur : Aldolinux

Diffuseur de logiciel Libre depuis 1998 et adhérent à l'APRIL depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.