
Google© – attention danger.
1 décembre 2018Nous avons le plaisir de vous proposer notre dernière infographie. Elle récapitule les risques pour la vie privée à utiliser les sévices « services » de g**gle, mais aussi et surtout, vous propose des alternatives libres.
Vous pouvez télécharger le fichier en format pdf ici Infographie Google AIL.
N’hésitez pas à partager.
Hello,
Belle initiative, bien réalisée !
3 petites remarques :
– siphonne et non syphonne
– J’aurais ajouté, pour Google home, « et transmets tout aux serveurs de Google », non ? Je ne connais pas le dispositif, mais ça m’étonnerait qu’il travaille en local…
– une version png plein format serait sans doute pas mal, par exemple pour partager sur les réseaux sociaux comme d* où j’ai trouvé ton lien
À+
Hello Minami-o ! Je viens de corriger le siphonnage des données, merci. J’ai également changé le texte pour Google Home, j’en ai profité pour parler de Mycroft qui nécessite aussi un traitement via un serveur tiers, mais que l’on pourra gérer soi-même dans un avenir proche. Quant à la version png, elle est dispo !
Bonjour,
J’interviens assez tardivement car je viens tout juste de découvrir votre site que je trouve plutôt pas mal.
Cependant, il me semble que la promotion de qwant sur votre infographie (dont je partage complètement le fond) serait à revoir. En effet, son partenariat avec Microsoft se révèle pour le moins troublant. En effet, pas mal d’articles circulent à ce sujet ; on peut en trouver des références dans cette discussion => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2040259
Personnellement, à la place de Qwant, j’aurai plutôt évoqué Startpage.
En tout cas, bravo pour votre contribution à la promotion du logiciel libre !
Bien cordialment,
lool
Hello ! Un grand merci pour le commentaire, cela fait toujours plaisir de se savoir lu et de participer un peu à la diffusion du Libre.
Pour répondre à ta remarque concernant Qwant, voici deux points.
– Premièrement Qwant (contrairement à Duckduckgo) n’utilise pas les algorithmes de Google pour indexer les pages. Nous pensons que c’est important afin de casser l’omniprésence de Google.
– Secondement, le partenariat avec Microsoft : c’est en effet regrettable de travailler avec l’un des GAFAMs, mais aucune information personnelle n’est transmise à Microsoft. Qwant a été très clair sur ce point dans son communiqué de presse et sur Betterweb. Il fallait bien trouver la puissance de calcul nécessaire qui manquait à Qwant.
Dans tous les cas, le plus important c’est de ne pas utiliser Google. Alors si vous avez envie de nous proposer un article sur un autre moteur de recherche : nous sommes preneurs !
Bien à toi
[…] Vous le savez, nous vous mettons en garde contre l’utilisation à tout va des produits de Google pour protéger votre vie privée. Nous avons d’ailleurs créé une infographie « Google attention danger ». […]