Nouvelles – « Mobilizon : Finançons un outil pour sortir nos événements de Facebook ! » par framasoft.

L’association Framasoft que mène depuis des années une démarche de « dégooglisation » du web, en mettant en avant des alternatives fiables et viables aux services de Google, lance une campagne de financement : Mobilizon.

De l’anniversaire entre ami·e·s à une marche pour le climat, aujourd’hui, les bonnes raisons de se rassembler sont captées par les géants du web. Comment s’organiser, comment cliquer sur « je participe » sans livrer des données intimes à Facebook ou s’enfermer dans MeetUp ?

Chez Framasoft, nous souhaitons produire Mobilizon : un logiciel libre qui permettra à des communautés de créer leurs propres espaces de publication d’événements, afin de mieux s’émanciper des géants du web. Nous voulons développer un commun numérique, que tout le monde pourra s’approprier, conçu dans le respect de la vie privée et de l’action militante.

Voici ce à quoi le projet ressemble (Une version bêta est annoncée pour l’automne 2019)

Mobilizon

Découvrez en plus sur le site dédié et participez au financement de ce projet.

Facebook analyse vos photos.

Facebook analyse vos photos ! Ce n’est pas une grande nouvelle, mais nous nous sommes aperçus que l’on pouvait le constater directement dans le code HTML de la page ! Voyez plutôt :

Facebook ajoute en commentaires ce qu’il a réussi à analyser.

Si vous voulez faire la manipulation vous-même, rien de plus simple : avec Firefox faites un clic droit sur une photo et cliquez sur « Examiner l’élément ». En cherchant un peu dans le code, vous retrouverez les commentaires.

Nouvelles : « Amazon ne peut pas encore supprimer complètement les données Alexa » – zdnet

Une petite brève de ZDnet montrant que votre vie privée n’est pas respectée par les enceintes connectées Alexa d’Amazon.

Consultez l’article : Amazon ne peut pas encore supprimer complètement les données Alexa.

 

Élections Européenne et « fakenews », faisons le point.

Nous avons repéré une campagne intéressante de Mozilla à l’occasion des élections européennes : « Êtes-vous manipulé en ligne ? »

Cette campagne spéciale de Mozilla, vous propose de faire un point sur la manipulation des informations sur le net et de vous apporter des outils permettant de savoir qui vous piste et comment s’en protéger.

Au menu :

  • Qu’est-ce que le pistage ? (tracking)
  • Limitez les capacités de Facebook
  • Luttez contre la manipulation des élections
  • Ajustez vos préférences de confidentialité
  • Humain ou robot ? découvrez l’extension qui détecte les comptes Twitter de propagande (BotCheck.me)
  • Ciblage publicitaire : qui se cache derrière ? (WhoTargetsMe)

 

Mark II de Mycroft AI – la solution avance !

Voici quelques nouvelles du projet de « Google Home » libre : Mycroft AI et sa version Mark II.

Les deux vidéos ci-dessous montrent que la société est passée à la phase III du prototypage du matériel et du boîtier.  Soyez attentifs, sur la seconde vidéo on peut constater également une amélioration de l’interface graphique.

Nous vous invitons à découvrir cette enceinte connectée libre, sur le site officiel de Mycroft AI.

 

Conseil de visionnage : Internet ou la révolution du partage.

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Pourquoi ne pas découvrir ce reportage sur Arte « Internet ou la révolution du partage » ?

Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde.

56 min
Disponible du 02/05/2019 au 05/06/2019
Prochaine diffusion le mardi 7 mai à 23:55

Vers un usage écologique du numérique

Un ami nous a fait part de cette infographie sur comment réduire son impact écologique numérique… on s’est dit que ça valait le coup de la partager avec vous !


PS : cette infographie ne nous appartient pas, elle a été réalisée par Dénia CHENAFI pour l’association Conscience et Impact Écologique.

Alexa : votre vie privée en danger… ah bon ? ;)

Ce n’est pas vraiment une nouvelle pour nous qui n’avons de cesse de mettre en garde contre ces micros « intelligents » qui envahissent nos demeures… mais comme cela fait l’actualité du moment on ne pouvait pas rater l’occasion de vous dire de faire une recherche sur le net pour vous renseigner !

Des données de 540 millions d’utilisateurs de Facebook librement accessibles

Nous vous invitons à lire l’article du Monde intitulé « Des données de 540 millions d’utilisateurs de Facebook librement accessibles », une preuve de plus que vos données ne sont pas toujours protégées !