Nouvelles – le bracelet anti-enceinte connectée.

Quelle désagréable surprise quand on se trouve chez des amis en toute confiance et qu’on s’aperçoit soudainement qu’une enceinte connectée trône dans le salon et écoute toute notre conversation !
Cette situation aura peut-être bientôt une fin grâce à ce bracelet anti-enceinte connectée.

Lire l’article sur France Inter : Un bracelet « anti-espionnage » des assistants vocaux Alexa, Siri ou autres Google Home

 

Nouvelles – GNU/Linux dans le Zoom de la rédaction de FranceInter

Nous vous invitons à ré-écouter le Zoom de la rédaction du jeudi 6 février 2020 de France Inter qui traite des « crypto-virus » à l’hôpital.

Ces derniers mois, plusieurs hôpitaux français ont été touchés par des « rançongiciels », des virus informatiques qui cryptent les données de leurs victime et exigent une rançon. Le phénomène inquiète les autorités, qui encouragent à relever le niveau de sécurité informatique.

On en profite pour corriger une erreur courante :
on ne peut pas « crypter des données », mais on les « chiffre ». En effet on va chiffrer et déchiffrer (ou coder / décoder) des données avec une clef de chiffrement. Ce n’est que lorsque l’on ne possède pas cette clé que les données doivent être « décryptées ». Pour reprendre la définition du Larousse : « Retrouver le sens clair d’un message chiffré en écriture secrète, sans connaître la clef ayant servi à le transcrire. ».
On le comprend : « crypter des données » reviendrait à « chiffrer des données » sans connaître la clef de chiffrement…

Pour que ce soit totalement clair : on peut verrouiller et déverrouiller une porte à clef, dont on a la clef. On peut « crocheter » une porte dont on n’a pas la clef, mais « dé-crocheter une porte », c’est à dire « fermer une porte à clef sans avoir la clef »… c’est impossible !

Nouvelles – Qwant moteur de recherche par défaut du Gouvernement.

Entendu ce matin sur France Inter dans le 7-9 : le moteur de recherche français Qwant qui devient le moteur de recherche par défaut du gouvernement. 🤟😄
Dommage que le journaliste commence par confondre un « moteur de recherche » et un « navigateur web », mais au moins on parle de Qwant et de l’alternative viable qu’il représente.
Pour mémoire un navigateur c’est le logiciel avec lequel vous « surfez » sur l’Internet : Firefox, Opera, Chrome, Edge, Internet Explorer… le moteur de recherche, c’est le service web que vous utilisez pour faire des recherches : Bing, Duckduckgo, Qwant, Yahoo, Google…

Nouvelles – Mycroft AI, l’enceinte connectée libre progresse

Bonjour à tous, s’il est déjà possible d’utiliser Mycroft AI sur un raspberry pi 3, la version « Mark II » – avec un écran – progresse bien ! La preuve en vidéo :

Nouvelles – vos cadeaux connectés avec Mozilla

Cette année encore, à l’occasion de fêtes de fin d’année, la fondation Mozilla lance sa campagne intitulée « Privacy not included »Confidentialité non incluse ») afin de vous guider vers des cadeaux connectés plus respectueux de votre vie privée.

la liste de MozillaN’achetez rien sans vérifier la liste avant !

Nouvelles – Pour Amnesty International, Google et Facebook « menacent les droits de l’homme »

Depuis le temps que l’on milite pour vous sensibiliser à la mauvaise influence de ces deux mastodontes du web…

« Leur contrôle insidieux de nos vies numériques sape le fondement même de la vie privée et c’est l’un des défis majeurs de notre époque en matière de droits de la personne. »

Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnistie

on vous invite à découvrir le document d’Amnestie Internationale SURVEILLANCE GIANTS (en anglais) et ces articles de presse :

Facebook et Google menacent les droits de la personne, selon Amnistie internationale source : Radio-canada

Pour Amnesty International, Google et Facebook menacent les droits humains source : Le Figaro

Le modèle économique de Facebook et Google est liberticide selon Amnesty International source : 01net

Nouvelles – AMD rejoint la fondation BLENDER !

Après NVIDIA et Epic, c’est AMD qui devient mécène de la fondation Blender ! Encore une preuve de plus que le Logiciel Libre, c’est une histoire sérieuse et crédible !

Si vous ne connaissez pas encore Blender, le logiciel de création 3D, jetez un œil à notre article.

nouvelles – Firefox – un zéro faute en sécurité !

Le navigateur web Firefox de la fondation Mozilla est sorti haut la main des tests de sécurité menés par l’agence Allemande de Sécurité Informatique. Mieux c’est le seul navigateur à avoir fait un zéro faute !

Selon la BSI, Firefox est le seul navigateur à prendre en charge toutes les exigences ci-dessus [voir l’article complet]. Les domaines dans lesquels d’autres navigateurs ont échoué sont les suivants:

  • manque de prise en charge d’un mécanisme de mot de passe principal (Chrome, IE, Edge)
  • pas de mécanisme de mise à jour intégré (IE)
  • aucune option pour bloquer la collecte de télémétrie (Chrome, IE, Edge)
  • pas de support SOP (Same Origin Policy) (IE)
  • pas de support CSP (Content Security Policy) (IE)
  • pas de support SRI (Subresource Integrity) (IE)
  • pas de support pour les profils de navigateur, différentes configurations (IE, Edge)
  • manque de transparence organisationnelle (Chrome, IE, Edge)

L’article est disponible par ici.

On en profite pour vous rappeler que Firefox lutte au quotidien pour votre sécurité et pour un Internet neutre.

Common Voice – Comment participer au projet

Pour faire parler une IA, il faut une base de données d’échantillons vocaux. Or si l’on veut voir l’émergence de solutions Libres dans ce domaine, il est primordial de créer une base de données libre. C’est le but du projet Common Voice de Mozilla.

Voici une vidéo pour vous montrer comment faire et pour que vous puissiez voir combien il est simple de contribuer !

Prêts ? à vos micros !

Edit : dans la vidéo lors de la démo de Mycroft AI, on n’entend pas la question que je pose en anglais « What’s the weather like? »… mais ça s’explique car Mycroft a pris la main sur le son et le micro pour écouter ma demande.