Common Voice, donnez une voix Libre aux machines !
25 octobre 2020Qu’est-ce que « Common Voice » ?
Il s’agit de donner la parole aux ordinateurs, ni plus ni moins ! Vous nous direz que ça existe déjà… mais rien de ce qui existe n’est Libre ou parfaitement fonctionnel. La plupart des voix de qualité viennent de Microsoft, Google ou Amazon, et le projet Libre eSpeak (qui a le mérite d’exister) a une voix très robotique, pas très agréable à l’oreille.
Nous créons un jeu de données de voix ouvert et publiquement accessible, que tout le monde peut utiliser pour réaliser des applications utilisant la voix.
Pour réaliser une voix la plus humaine possible, il est nécessaire d’avoir une base de données d’échantillons la plus complète possible. Avec plusieurs langues, mais aussi plusieurs accents, sans oublier plusieurs timbres. Mozilla a donc décidé de récolter ces échantillons de voix pour créer la première base libre de ce genre.
Comment faire pour participer ?
La première façon de participer est d’aller sur le site de mozilla et de vous enregistrer en train de lire 5 phrases. C’est tout simple !
La seconde façon de faire avancer le projet, est de vérifier si les enregistrements vocaux sont bien faits, en écoutant des phrases 5 par 5 et en les validant ou non.
Comme quoi, même sans avoir de connaissance en développement, on peut tout à fait contribuer à un projet Libre !
Dans cette vidéo, voyez combien c’est simple !
Prêts ? à vos micros !
NB : dans la vidéo lors de la démo de Mycroft AI (qui est un projet d’enceinte connectée libre, ce basant sur CommonVoice), on n’entend pas la question que je pose en anglais « What’s the weather like? »… mais ça s’explique car Mycroft a pris la main sur le son et le micro pour écouter ma demande.