Un flop pour FLOC ?
24 avril 2021Nous vous parlions la semaine dernière de la nouvelle technologie de traçage de Google : FLoC, qui est en cour de test et de déploiement via le navigateur Chrome.
Figurez-vous que les principaux acteurs du Web, ne voient pas la solution de Google d’un très bon œil et ont décidé de ne pas l’intégrer, ou d’attendre pour le moment avant de le faire. C’est le cas de Firefox, Safari et WordPress.
Firefox – pas d’intégration
Nous évaluons actuellement de nombreuses propositions publicitaires préservant la confidentialité, y compris celles avancées par Google, mais nous n’avons actuellement aucun projet de mise en œuvre de l’une d’entre elles pour le moment.
Nous n’acceptons pas que l’industrie ait besoin de milliards de points de données sur les personnes, qui sont collectés et partagés à leur insu, pour diffuser des publicités pertinentes. C’est pourquoi nous avons implémenté la protection améliorée contre le pistage par défaut pour bloquer plus de dix milliards de trackers par jour et continuer à innover sur de nouvelles façons de protéger les utilisateurs de Firefox.
Safari – « pour l’instant on observe et on ne fait rien. »
We have not said we will implement and we have our tracking prevention policy. That’s it for the time being. Serious standards proposals deserve thinking and I appreciate Brave sharing theirs.
— John Wilander (@johnwilander) April 12, 2021
WordPress, « traiter FLoC comme une menance pour la sécurité ? »
Officiellement, pas encore de parti pris :
Contrary to headlines, « WordPress » hasn’t made any decisions or changes yet with regards to #FLoC. It is more correct to say there is a proposal from a WP contributor to block FLoC by default. https://t.co/YNRYuFWoaZ
— Matt Mullenweg (@photomatt) April 19, 2021
Mais le contributeur Carike, au développement du noyau de WordPress, propose de traiter FLoC comme une menace pour la sécurité de l’internaute et de le bloquer par défaut.
WordPress powers approximately 41% of the web – and this community can help combat racism, sexism, anti-LGBTQ+ discrimination and discrimination against those with mental illness with a few lines of code.
visuel d’illustration « Surveillance » par jonathan mcintosh sous licence CC BY-SA 2.0