Suis-je traqué ?

Suis-je traqué ?

17 avril 2021 1 Par Aldolinux

L’EFF (Electronic Frontier Foundation) propose un nouvel outil pour tester la nouvelle expérience invasive que Google pousse dans Chrome : Am I FLoCed ?

Quel est le contexte ?
Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais devant l’utilisation de navigateurs comme Firefox ou Safari, et l’installation de plugins comme Privacy Badger, l’utilisation des cookies pour traquer les internautes est rendue de plus en plus difficile.

Qu’à cela ne tienne, Google vient de sortir FLoC (Federated Learning of Cohorts), une nouvelle façon de collecter des données personnelles et la compagnie américaine est en train de tester ce nouvel outil via son navigateur Chrome. Cette technologie vous affecte à une cohorte,  sorte de « foule d’utilisateurs » avec les mêmes centres d’intérêt, en fonction de votre historique de navigation, rendant inefficaces tous les plugins anti-flicage existants.

FLoC s’exécute dans votre navigateur. Il utilise votre historique de navigation de la semaine dernière pour vous attribuer à un groupe avec d’autres personnes « similaires » à travers le monde. Chaque groupe reçoit une étiquette, appelée FLoC ID, qui est censée capturer des informations significatives sur vos habitudes et vos intérêts. FLoC affiche ensuite cette étiquette à toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez sur le Web. Cela facilite votre identification avec les empreintes digitales du navigateur et donne aux trackers une longueur d’avance pour vous profiler. Vous pouvez lire l’analyse et les critiques d’EFF sur FLoC ici .

Qu’est-ce que Am I FLoCed ?

L’association EFF, estime que c’est une très mauvaise idée, car cela simplifie énormément le travail des spécialistes du fingerprinting en leur donnant un socle informationnel de base.

« Nous rejetons catégoriquement l’avenir de FLoC. Ce n’est pas le monde que nous voulons ni celui que les utilisateurs méritent. Google doit tirer les bonnes leçons de l’ère du suivi par des tiers et concevoir son navigateur pour qu’il fonctionne pour les utilisateurs, pas pour les annonceurs », estime EFF dans une note de blog.

Aussi, elle a lancé le site Am I FLoCed pour vous aider (si vous utilisez le navigateur Chrome) à vérifier votre identifiant FLOC et à vous désinscrire de cette campagne de test, lancée sans votre consentement.