mise à jour OTA16 Ubuntu Touch

mise à jour OTA16 Ubuntu Touch

15 mars 2021 2 Par Aldolinux

La communauté UBport vient de sortir l’OTA 16, une nouvelle version d’Ubuntutouch, l’OS libre pour smartphone. C’est une très grosse mise-à-jour du système, 1/3 des paquets logiciels ont été modifiés ! Qu’il y a-t-il de neuf sous le capot ?

Passage à QT 5.12

L’équipe vient de finaliser la mise à jour de Qt en 5.12, une version prise en charge à long terme, ceci est une étape importante car :

  • cela va améliorer le temps de démarrage des applications
  • ajouter de nouvelles fonctionnalités
  • et permettre au projet de rattraper la version 20.04 d’Ubuntu (la dernière version LTS).

Mise à jour de Morph Brower

Le navigateur internet a lui aussi, bénéficié d’un coup de lifting : nouvelle boite de dialogue, raccourcis pour les téléchargements récents, bouton pour rouvrir le dernier onglet fermé et fonction zoom amélioré.

Anbox intégré par défaut

Le fameux projet Anbox, qui permettra à terme de faire tourner des applications Android, est désormais intégré par défaut au projet (uniquement utilisable sur les appareils compatibles). Si toutes les applications Android sont encore loin de fonctionner, cela permettra au moins de ne pas à avoir à les réinstaller lors d’une mise à jour d’UbuntuTouch.

MMS et Gif animés

C’est très banal sur les OS mainstream, mais jusqu’alors les MMS avec gif animés ne fonctionnait pas avec UbuntuTouch, c’est désormais chose faite.