Mon parcours vers l’informatique libre
12 mars 2021Bonjour à tous,
Je vous propose de vous raconter mon histoire avec le monde de l’informatique libre. Par où commencer? De façon très simple en remontant à ma tendre enfance.
Découverte de l’informatique
J’ai un peu moins de 10 ans lorsque mon père me passe un vieil ordinateur pour que je puisse m’en servir. Autant dire que j’étais ravi, je me sentais grand, c’est comme ça qu’a débuté ma relation avec l’informatique… 18 ans que ça dure.
C’est à cette époque que j’ai approché – sans le savoir – le monde du Logiciel Libre avec Open Office. Je l’ai utilisé pendant des années sur les conseils de mon père, qui selon sa propre expérience, était plus intuitif que MS Office. En plus de cette suite office, j’ai aussi utilisé VLC (pour l’audio et vidéo) et Firefox (navigateur web de la fondation Mozilla). Je n’ai su que tardivement qu’il s’agissait de logiciels libres, et bien que mon père ait dû me souffler un mot dessus, je n’y avais pas prêté attention, trop heureux de pouvoir apprendre à me servir d’un PC.
Mes différentes prises de conscience
Vers mes 13 ans, j’ai eu vent de l’affaire Snowden et de toutes les retombées que cela impliquait. J’ai voulu changer mes habitudes, mais petit problème : je ne savais pas par où commencer et mon père, qui était alors mon référent pour l’informatique, n’était pas pour Linux et contre Apple.
Concernant Linux, il considérait que ce n’était pas un système pour un usage courant (web et bureautique), mais plutôt pour les amoureux de l’informatique qui aiment voir dans le ventre de la bête et mettre les mains dans le cambouis. Quant à Apple, il disait que son système était si fermé qu’on n’était pas libre concernant les logiciels et pour d’autres choses.
Toutes mes résolutions sont donc parties en vacances en attendant d’avoir le courage, et de pouvoir agir par moi-même.
Les années passent et me voici en licence 3 de Droit. Je (re)plonge alors dans le sujet de la protection des données personnelles grâce à un de mes cours, où une excellente professeure qui nous a présenté les bases juridiques de la protection des données. Grâce à elle, j’ai découvert la législation française et européenne sur le sujet : RGPD et compagnie. (Les différents textes de loi peuvent être retrouvés sur legifrance.).
Ça m’a rendu fou de réalisé qu’on nous baladait, tout ça pour du fric, alors j’ai repris des recherches plus intensives pour trouver des alternatives aux GAFAM (Google Apple Facebook Amazon et Microsoft) et les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber). Ces deux acronymes regroupent à la fois les entreprises qui les composent, mais aussi celles qui suivent leurs modèles. Ces modèles portent un nom que vous avez sans doute déjà entendu ou au moins lu : la « googlelisation » et « l’uberisation ».
Et voici les changements que j’ai opérés :
- J’ai choisi le webmail Mailo ;
- J’utilise Libre Office, une version plus aboutie d’OpenOffice (mises à jour plus régulières).
- Je vais aussi bientôt changer d’OS pour mon PC et mon Smartphone pour mon usage personnel. Pour le PC, j’hésite ente Mint et Ubuntu et pour le smartphone, j’ai choisi l’OS /e/. Je vous ferai un retour d’expérience sur les OS dès que j’aurai bien pris mes marques avec eux. (Je vous rappelle qu’un premier retour d’expérience du Fairephone 3 sous /e/ est disponible sur le site.)
- J’utilise aussi Signal, Telegram et Silence : en remplacement pour Whats’App, Messenger et les SMS.
- F-droid : d’abord en complément puis à terme en remplacement de Google Play.
- J’ai fermé mes comptes Netflix et Amazon donc ils ne recevront plus de nouvelles données me concernant ; chez Apple, le compte est inactif depuis des années sous un mail que je n’ai plus. Quant à Facebook et Google, j’ai des activités qui m’obligent à y rester.
Conclusion
Mon témoignage traite des actions que j’ai mises en place et prévois de mettre en place dans ma vie de tous les jours. Je ne regrette pas mes choix, mais sur le plan professionnel, je ne sais pas encore ce que je pourrai faire pour favoriser l’utilisation des logiciels libres.
J’ai décidé de commencer à agir, aussi j’ai adhéré aux associations AIL et APRIL, que j’ai découvert grâce au collectif des chatons qui proposent d’héberger des services libres en ligne. Je les ai rejoints pour y partager mon expérience et être acteur d’un projet qui me tient particulièrement à cœur : la protection de la vie privée en informatique.
Si d’aventure, vous souhaitez poursuivre vos recherches et votre dégooglisation, je vous invite à cliquer sur ce Dégooglisons internet de framasoft et Prism Break Gardez en tête que la liste proposée sur ces sites n’est pas exhaustive.
Merci de nous suivre, j’espère que mon témoignage vous donnera envie de franchir le cap. N’hésitez pas à poser vos questions.