Réveillez votre maison avec Homeassistant

Réveillez votre maison avec Homeassistant

6 mars 2021 1 Par Aldolinux

Aujourd’hui on vous propose de découvrir Home-assistant, un logiciel Open-source de domotique qui met le respect de la vie privée au premier plan.

Installation

Home-assitant est installable sur plusieurs plateformes : Odroid, Raspberry Pi, Asus Tinkerboard, Intel NUC, Windows, Mac OS, GNU/Linux et même sur certains NAS ! Nous avons choisi de tester ce logiciel avec un Raspberry Pi. Pour l’installer, la méthode est toujours plus ou moins la même, on télécharge l’image et on « boot » dessus. On ne détaillera pas cette étape ici, tout est très bien expliqué sur le site officiel.

Que peut-on faire avec ?

Une fois installée, l’application va vous demander de créer un compte administrateur qui vous permettra de gérer les règles et l’ajout de matériels, et des comptes utilisateurs, si vous souhaitez que chaque membres de votre famille puisse en profiter de manière indépendante (ce n’est pas obligatoire).

Home-assistant va vous permettre de faire fonctionner et de coordonner ensemble une multitude d’objets connectés : les lampes Philips Hue, les produits IKEA, les Google Cast, les enceintes SONOS, etc. Si tous ces terminaux ne sont pas libres, il ne tient qu’à vous de privilégier ceux qui sont le plus respectueux. Sachant qu’Home-assistant est aussi bien compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant qu’avec Mycroft AI… c’est donc une affaire de choix.
Pour nos tests, nous avons fait reconnaître à Home-assistant : notre Mycroft AI, une prise connectée TP-link, un boitier Philips HUE et 3 lampes, une Chrome Cast et un serveur Plex.

intégration HomeAssistantUne fois vos équipements reconnus et configurés, vous pourrez les piloter via une interface web disponible en local sur l’adresse : http://homeassistant.local:8123, pour vous faire une idée de ce à quoi cela ressemble, rendez-vous sur l’interface de démo Homeassistant en ligne.

Si vous souhaitez piloter vos équipements à distance via votre smartphone, c’est également possible, mais il faudra passer par un abonnement (5$ par mois) qui permet au projet de vivre et de sécuriser l’accès depuis l’extérieur à votre domicile (des applications Android et iOS sont disponibles sur les stores).

Plus encore que le contrôle unifié de vos objets connectés, Home-assistant va vous permettre de créer des règles et des automatismes, ainsi nous avons demandé à notre assistant d’allumer automatiquement des lampes dès que le soleil avait franchi la ligne d’horizon. Et nous avons créé une Scène « go to bed », qui nous permet d’éteindre toutes les lumières de la maison en disant à notre enceinte Mycoft (encore en anglais pour le moment) : « Hey Mycroft, activate Go to Bed ».

Voici un aperçu de notre bidouille en vidéo :

Vous l’aurez compris, Home Assistant est très complet et d’une prise en main relativement facile. Si l’installation par vous-même vous rebute, sachez que vous pouvez acheter un boîtier prêt à l’emploi à 140$.

Rendez-vous sur le site officiel : home-assistant