postmarketOS, GNU/Linux sur smartphone
29 avril 2020postmarketOS est un système d’exploitation libre pour smartphone. Il basé sur la distribution GNU/Linux Alpine Linux, qui tient dans moins de 10Mo !
Le but étant de n’utiliser aucune brique logicielle venant d’Android et d’offrir un système totalement libre avec un cycle de vie de 10 ans afin de lutter contre l’obsolescence programmée.
Une autre particularité de postmarketOS est de ne pas avoir de visage, en effet comme sur le plupart des distributions GNU/Linux vous pouvez installer l’interface graphique de votre choix. Ainsi vous pourrez utiliser à loisir Gnome3, CoreApps, MATE, Plasma Mobile, Lomiri…
Néanmoins voici une vidéo de cet OS avec Gnome Shell sur le pinephone :
Actuellement postmarketOS peut être installé sur plus de 150 appareils comme le Nexus 5 de Google ou le Nokia N900, consultez la page des « devices » compatibles.
Plus plus d’information, direction la page officielle du projet postmarketos.org
[…] un système libre et qui plus est celui de votre choix parmi Ubuntu Touch, Sailfish OS, LuneOS, PostmarketOS, etc. (la liste est disponible sur ce […]
[…] Naturellement, cette tablette pourra faire tourner tous les OS libres dont nous vous parlons régulièrement, dont Ubuntutouch et PostmarketOS. […]
[…] PostmarketOS […]
[…] l’interface Phosh avec PostmarketOS […]