Votre maison intelligente avec Mozilla IoT – WebThings

WebThings

Une maison intelligente qui obéit à la voix ça peut en séduire plus d’un. Mais quand on sait que cela nécessite d’installer des micros dans sa maison, c’est tout de suite beaucoup plus inquiétant, et cela nécessite d’avoir une confiance « aveugle » en ses prestataires.
Une confiance « aveugle » ? par nécessairement, si tous les blocs de la chaîne d’information sont des Logiciels Libres !

Avec Webthings, Mozilla vous propose de créer une interface universelle permettant d’unifier et de rendre interopérables vos objets connectés. D’ailleurs, Mozilla est en train de faire normaliser cette technologie auprès de la W3C.

Grâce à une interface web, vous allez pouvoir surveiller et contrôler tous vos appareils « intelligents » depuis votre PC et votre smartphone, et créer des règles pour les automatiser. Voyons cela de plus près :

Tout d’abord il vous faut installer WebThings Gateway sur un raspberry pi (vous savez ces petits ordinateurs au format d’une carte bancaire). Ceci va vous permettre de créer une passerelle sur laquelle tous vos objets seront connectés. On vous passe l’installation et la configuration tout est expliqué clairement ici. Mais en bref cela donne ça :

  1. on télécharge l’image
  2. on l’installe sur une carte SD
  3. on met la carte SD dans son raspberry
  4. on suit les indications (configurer le wifi local et ajouter un compte mozilla-iot.org afin de pouvoir contrôler la maison depuis l’extérieur)
  5. et c’est prêt !

On se connecte ensuite à l’interface en allant directement depuis un navigateur soit sur https://XXXXX.mozilla-iot.org/things soit sur gateway.local (uniquement accessible en local), ça ressemble à ceci :

accueil Mozilla IotL’écran d’accueil présente les objets (ou services) configurés et prêts à servir. En haut à gauche, un menu permet d’accéder à l’éditeur de règles, aux logs, au plan de la maison (un fichier .SVG que l’on télécharge pour repérer la position des objets) et aux paramètres dans lesquels on pourra ajouter des add-ons et les configurer. Le bouton « + » en bas à gauche permet d’ajouter des objets (chromecast, prise connectée, ampoule connectée, thermostat… la liste des objets compatibles est dispo ici).
L’icône « splash » en haut à droite de chaque objet permet d’atteindre les fonctions (ou informations) avancées quand elles existent. Par exemple l’add-on Weather que nous avons configuré avec openweathermap, remonte les indications suivantes : température, vent, humidité, pression atmosphérique… pratique si l’on veut fermer automatiquement ses volets quand il pleut par exemple ou faire sonner le réveil plus tôt s’il neige !

détails WeatherPour créer des règles, rien de plus simple : il suffit de se rendre dans l’éditeur de règle et de glisser-déposer les éléments. Dans l’exemple si dessous, si l’heure système est égale à 19h00 alors il faut allumer la lumière dans le hall. Super simple !

règle mozillaVoici une vidéo pour vous donner une meilleure idée de Mozilla Gateway.

Nous en sommes ravis, car cela fonctionne parfaitement avec notre téléphone UbuntuTouch et parce qu’un module pour l’enceinte intelligente Mycroft AI est en cours de développement.

A installer et tester sans attendre ! La version actuelle 0.10… un gros potentiel nous attends !

Auteur : Aldolinux

Diffuseur de logiciel Libre depuis 1998 et adhérent à l'APRIL depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.