Gladys assistant – votre maison connectée

Gladys assistant – votre maison connectée

6 novembre 2020 0 Par Aldolinux

Nous vous avions parlé du projet Mozilla-Gateway pour contrôler votre maison et vos objets connectés, mais vous vous doutez bien qu’il existe d’autres projets de ce genre et c’est justement de l’un d’entre eux que nous allons parler aujourd’hui : Gladys assistant dont la nouvelle version (v4) vient juste de paraître.

Créé en 2013 par Pierre-Gilles Leymarie, Gladys assistant est un logiciel libre de domotique et une communauté de plus de 3 000 passionnés par la domotique. Installable sur un grand nombre de machines (Raspberry PI, Freebox Delta, etc.), il permet de piloter l’ensemble de vos objets connectés (ampoules, volets, prises, caméras) depuis une interface web claire, épurée et facile à prendre en main.

gladys assistant

Cette solution ne nécessite aucune sortie internet, elle fonctionne en local – un gage de sécurité pour votre vie privée selon nous. Néanmoins, Gladys Plus, option payante à 9,99€/mois, vous permet d’y accéder depuis l’extérieur (avec évidement un chiffrement de bout en bout des données pour garantir votre sécurité) autrement une intégration avec la messagerie Telegram permet, quant à elle, de dialoguer avec l’IA.

L’interface présente :

  • un tableau de bord récapitulatif,
  • une zone de chat où vous pouvez entrer en contact avec l’IA pour lui demander par exemple d’ « allumer la lumière du salon »,
  • la liste des appareils intégrés à votre installation. consultez la liste des appareils compatibles.
  • un calendrier que vous pouvez synchroniser avec Caldav
  • une zone « plan »
  • une section « scènes » dans laquelle vous allez pouvoir paramétrer des séquences complexes. Par exemple « réveil du dimanche », demandant à Gladys d’ouvrir les volets, de démarrer la machine à café et de mettre en route le chauffage de la salle de bain.

Vous souhaitez voir à quoi cela ressemble ? rien de plus simple, une démo en ligne est là pour ça.

Si vous souhaitez utiliser Gladys assistant, on laisse la parole à Pierre-Gilles Leymarie, le fondateur du projet.

Dans tous les cas, rendez-vous sur le site officiel de Gladys pour plus d’informations.