Conseil de lecture : Le Hold-up Planétaire
24 mai 2019Le hold-up planétaire, de Roberto Di Cosmo et Dominique Nora, est sorti en 1998… une éternité dans le monde du numérique, mais il nous parait intéressant de vous le recommander, car l’histoire semble se répéter.
En effet, Big Brother n’a pas toujours été Google. Dans les années 80, IBM surnommé « Big Blue » dominait le marché, puis est arrivé un éditeur de logiciel qui a changé la donne : Microsoft.
La société de Bill Gates n’a pas fait dans la dentelle pour construire son monopole : intimidation, partenariat « Wintel », pré-installation de son navigateur Internet Explorer pour tuer la concurrence, etc. En lisant ce livre, vous découvrirez en détails comment on a pu laisser Microsoft installer son hégémonie en toute impunité.
Aujourd’hui, Microsoft a perdu de sa superbe… ratant le virage d’Internet, se laissant distancer par Google. Notons, malheureusement, que l’histoire se répète, le procès « Anti-trust » en 1998 contre Microsoft aux États-Unis n’a pas suffit à marquer les mémoires et changer les habitudes… ainsi pour pouvoir proposer gratuitement le PlayStore de Google sur un Android, les fabricants sont obligés de mettre Google Search et Google Chrome par défaut ! Un nouveau « Big brother » est né, Google.
Ce livre est disponible sur l’Amazon killer : Place des libraires.
[…] mais ce n’est pas de cela que nous souhaitons parler ici. (mais si ça vous intéresse lisez Le Hold-up Planétaire). Bref, pour votre smartphone, Firefox est déjà disponible pour Android et iOS, mais une nouvelle […]