Conseil de lecture : Le Hold-up Planétaire

Le hold-up planétaire, de Roberto Di Cosmo et Dominique Nora, est sorti en 1998… une éternité dans le monde du numérique, mais il nous parait intéressant de vous le recommander, car l’histoire semble se répéter.

Hold up planétaire

En effet, Big Brother n’a pas toujours été Google. Dans les années 80, IBM surnommé « Big Blue » dominait le marché, puis est arrivé un éditeur de logiciel qui a changé la donne : Microsoft. 

La société de Bill Gates n’a pas fait dans la dentelle pour construire son monopole : intimidation, partenariat « Wintel », pré-installation de son navigateur Internet Explorer pour tuer la concurrence, etc. En lisant ce livre, vous découvrirez en détails comment on a pu laisser Microsoft installer son hégémonie en toute impunité.

Aujourd’hui, Microsoft a perdu de sa superbe… ratant le virage d’Internet, se laissant distancer par Google. Notons, malheureusement, que l’histoire se répète, le procès « Anti-trust » en 1998 contre Microsoft aux États-Unis n’a pas suffit à marquer les mémoires et changer les habitudes… ainsi pour pouvoir proposer gratuitement le PlayStore de Google sur un Android, les fabricants sont obligés de mettre Google Search et Google Chrome par défaut ! Un nouveau « Big brother » est né, Google.

Ce livre est disponible sur l’Amazon killer : Place des libraires.

Auteur : Aldolinux

Diffuseur de logiciel Libre depuis 1998 et adhérent à l'APRIL depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.