Nouvelle – « Snowden » d’Oliver Stone, un film qui se laisse très bien regarder…

9 novembre 2016 0 Par Etienne

C’est une chose de savoir que notre vie privée sur Internet ne tient qu’à un fil, c’en est une autre de voir mis en images ce que la technologie aujourd’hui permet de faire. Alors oui, le Snowden du film, espion en herbe – mais hacker patenté – semble être plutôt naïf face à tout ce qu’il découvre en travaillant plusieurs années pour le gouvernement américain (CIA, NSA), mais je crois sincèrement que cette naïveté est humaine : on n’imagine jamais très bien jusqu’où la technologie peut nous emmener. On a beau le savoir, le deviner, quand on se retrouve face à des faits, on tombe forcément des nues.
C’est en ça que ce film est salutaire : non seulement il rappelle aux personnes déjà convaincues qu’il y a des combats qu’il faut continuer à mener, mais en plus il permet à ceux qui vivent dans un monde où leurs libertés ne sont aucunement mises à mal de se rendre compte que ce monde est une chimère. Ou tout au moins qu’il doit être défendu.
Rien n’est acquis et ce « Snowden » nous le rappelle très bien.
De plus, Oliver Stone, qui nous a parfois servi des mises en scènes putassières (« L’enfer du dimanche » était pour moi impossible à regarder sans passer par la case toilette), fait preuve ici de sobriété, ce qui sert à merveille le message, on ne peut plus intéressant : on a beau vivre dans des sociétés démocratiques, il faut rester sur ses gardes, car avec la révolution numérique, la technologie peut se retourner contre nous et faire de nous des citoyens sous haute surveillance.

Libérez Snowden !

Une pétition est à signer pour demander sa libération – ou plutôt son pardon – au président Obama avant qu’il ne laisse sa place à son successeur : https://pardonsnowden.org/

Thierry