Trisquel GNU/Linux
31 octobre 2020Nous profitons de la sortie de la version 9.0 « Etiona » de Trisquel GNU/Linux pour vous en parler.
Trisquel est l’une des rares distributions GNU/Linux à être recommandées par la Free Software Foundation (FSF)… pourquoi ? tout simplement parce qu’elle est totalement libre !
Basée sur Ubuntu, cette distribution épurée n’inclue aucun programme ou code propriétaire risquant de compromettre votre liberté, même les pilotes wifi ou de carte graphique sont libres.
Vous ne trouverez pas non plus Firefox, dont le logo est soumis à des droits de propriété intellectuel, il est remplacé par le navigateur Abrowser, une copie avec un nom et un logo différent.
Revers de la médaille, n’utilisant aucun micro-code propriétaire, il faut bien vérifier que vos matériels soient compatibles et accepter de ne pas utiliser les toutes dernières versions des logiciels. C’est le prix à payer, mais Triskel est parfaitement utilisable, agréable et fonctionnelle pour un usage quotidien à la maison.
Si l’aventure vous en dit, rendez-vous sur le site officiel de Trisquel Gnu/Linux.
Vous pourrez y télécharger cette distribution et choisir votre Gestionnaire de Fenêtres entre :
- MATE, un environnement de travail simple et efficace
- KDE Desktop, un environnement moderne
- LXDE, une interface épurée pour les ordinateurs peu puissants
NB : je ne sais pas si c’est encore le cas, mais elle a été la distribution utilisée par Richard Stallman, le créateur du Logiciel Libre.