uNav GPS pour UbuntuPhone

uNav GPS pour UbuntuPhone

21 mai 2020 0 Par Aldolinux

Vous avez adopté Ubuntouch pour votre smartphone et vous vous demandez à quoi ressemble la navigation GPS sur cet OS ? Vous êtes au bon endroit !
On vous présente uNav, une des deux solutions de navigation GPS actuellement disponibles avec Pure Maps.

uNav GPSPourquoi utiliser uNav ?

  1. Parce que cette application est 100 % libre et basée à 100 % sur des projets libres eux aussi (OpenStreetMap, Mapzen…), « privacy by design  » comme on dit maintenant. Elle ne vous pistera pas (voir la note de base de page)
  2. Parce que c’est simple à utiliser ! Vous renseignez l’adresse ou bien cliquez sur un point de la carte et vous vous laissez guider.
  3. C’est pratique, uNav vous propose des POI (Point Of Interest – Point d’intérêt) autour de vous.
  4. C’est « social », vous pourrez partager votre position avec qui vous voudrez par courriel, par Telegram, par SMS…
  5. C’est complet : avec ou sans réseau, à pied ou en voiture, avec ou sans péages, uNav vous emmènera où vous voudrez !

Rendez-vous que l’OpenStore de votre appareil pour l’installer.

Note de bas de page :

Pour ceux qui ne savent pas comment un GPS fonctionne et qui pensent qu’un GPS vous piste forcément : le système GPS utilise 24 satellites actifs qui évoluent en orbite autour de la Terre, à environ 20 200 km d’altitude. Un récepteur GPS, comme sur votre smartphone, peut ainsi capter au maximum 12 satellites, qui sont en réalité des équipements passifs, qui émettent un signal continu.

GPS
visuel par El pak sur Wikipédia anglais — Transféré de en.wikipedia à Commons., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3668981

Le récepteur ne fait que calculer le temps mis par les différents signaux pour arriver sur Terre et en déduit sa position. (Un peu comme on peut le faire avec un sextant et la position des étoiles). Pour calculer une position GPS 2D, seuls 3 signaux sont nécessaires, un 4e permet une position en 3D.

Vous le comprenez donc, votre téléphone n’envoie aucune information au satellite… les applications GPS qui traquent leurs utilisateurs, comme Waze, le font car elles envoient votre position à leur concepteur. C’est clairement « privacyless by design » !