Nouvelle – le 28 janvier, Journée mondiale de la Protection des données

Le 28 janvier, c’est la Journée mondiale pour la Protection des données.

Aussi, on en profite pour vous rappeler que seuls les Logiciels Libres offrent la possibilité d’étudier leur code source et de prouver qu’ils ne contiennent pas de fonctionnalités malicieuses !

Pour votre navigation sur internet : utilisez le navigateur Firefox ! La fondation Mozilla a d’ailleurs créé d’autres outils qui vous permettent de garder le contrôle. Comme Firefox Lockwise, pour gérer vos mots de passe ; Firefox Monitor, pour vérifier que vos courriels n’ont pas été compromis via des sites qui ont été piratés et Firefox Send, pour transmettre vos fichiers lourds en toute sécurité.

Mais n’oubliez pas que vous êtes le maillon le plus important (ou le plus faible) :

  • Utilisez des mots de passe forts et différents pour tous vos comptes en ligne ! (Le nom de votre animal de compagnie, les dates d’anniversaire, le prénom des enfants… ne sont pas des mots de passe sûrs !)
  • Limitez votre usage des Wifi publics, en effet vos données qui y transitent sont rarement chiffrées, pire elles sont souvent analysées afin de vous profiler.
  • N’utilisez que des objets connectés dont les fabricants proposent des mises à jour régulières de leur produit. Un objet connecté, c’est une porte d’entrée privilégiée pour attaquer votre réseau !
  • Soyez vigilent sur ce que vous laissez en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. (Protégez vous du pistage de Facebook avec Facebook Container).

Auteur : Aldolinux

Diffuseur de logiciel Libre depuis 1998 et adhérent à l'APRIL depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.