Nouvelles – Droit Voisin : Quand Google tue la presse…

C’est aujourd’hui que doit s’appliquer, en France, la loi sur le droit voisin, (premier pays européen a avoir transposé ce texte adopté en juillet), permettant à la presse de réclamer de l’argent aux acteurs du web, en échange de l’utilisation de leurs « unes » et de leurs articles.

En effet, les géants du web – dont Google – piochent du contenu directement sur les sites de presses pour alimenter leur moteur de recherche, touchent des recettes publicitaires, mais ne rétribuent pas le travail des journalistes. La loi sur le droit voisin, sorte d’extension du droit d’auteur, a été créée dans le but de rétablir un juste équilibre.

Seulement voilà, Google a déjà prévenu : si vous voulez être référencés sur notre moteur de recherche, il va falloir renoncer à ce droit.

Plus de 900 professionnels des médias et d’autres personnalités européennes, ont signé une tribune (disponible ici en anglais) pour appeler les autorités  à une « contre-attaque » et à renforcer le texte pour que Google ne puisse plus user d’un abus clair de position dominante pour contourner la loi.

Encore un fait cynique, qui devrait tous nous faire ouvrir les yeux et changer de moteur de recherche, si l’on veut garantir l’autonomie et la diversité de la Presse.

Auteur : Aldolinux

Diffuseur de logiciel Libre depuis 1998 et adhérent à l'APRIL depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.