Inkscape, libérez vous d’Illustrator !

Que vous souhaitiez illustrer votre site web, créer des affiches, des logo., que vous soyez illustrateur, graphiste ou simple particulier : Inkscape est fait pour vous !

Inkscape est un logiciel Libre d’édition d’image vectorielle, disponible pour GNU/Linux et Windows. Il remplace facilement des logiciels propriétaires tels que Illustrator d’Adobe, Corel Draw ou Freehand.

Inkscape en actionImage vectorielle ? Qu’est-ce que c’est ?

À la différence d’une image matricielle, composée de pixels sur une matrice, une image vectorielle est composée d’objets mathématiques… une explication par l’image en prenant notre logo sera plus clair :

Quand on zoom sur notre logo avec GIMP (éditeur matriciel), on fait apparaitre des pixels :

ail_matriceQuand on zoom sur notre logo avec Inkscape, les objets mathématiques qui le composent sont recalculés ! On peut zoomer à l’infini :

ail_vectoPas de panique pour autant, créer une image vectorielle est très facile, (pas besoin de faire de math) la boite à outils d’Inkscape se prend en main en quelques clics.

  • dessin au pinceau, pour un tracé à main levée
  • dessin au crayon, pour une utilisation de courbes de Bézier et de segemnts
  • outil de formes (rectangles, étoiles, ronds…)
  • outil texte
  • etc.

Nous n’irons pas plus loin dans la description d’Inkscape. Le but de l’AIL est de vous faire découvrir de nouveaux outils, pas de vous apprendre à vous en servir. Il existe de très nombreux tuto et livres pour ce faire, directement sur le site officiel.

Comme nous savons que vous êtes friands de vidéo, voici une petite démo en musique trouvée sur Youtube :

Auteur : Aldolinux

Diffuseur de logiciel Libre depuis 1998 et adhérent à l'APRIL depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.