Inkscape, libérez vous d’Illustrator !
18 mai 2019Que vous souhaitiez illustrer votre site web, créer des affiches, des logo., que vous soyez illustrateur, graphiste ou simple particulier : Inkscape est fait pour vous !
Inkscape est un logiciel Libre d’édition d’image vectorielle, disponible pour GNU/Linux et Windows. Il remplace facilement des logiciels propriétaires tels que Illustrator d’Adobe, Corel Draw ou Freehand.
Image vectorielle ? Qu’est-ce que c’est ?
À la différence d’une image matricielle, composée de pixels sur une matrice, une image vectorielle est composée d’objets mathématiques… une explication par l’image en prenant notre logo sera plus clair :
Quand on zoom sur notre logo avec GIMP (éditeur matriciel), on fait apparaitre des pixels :
Quand on zoom sur notre logo avec Inkscape, les objets mathématiques qui le composent sont recalculés ! On peut zoomer à l’infini :
Pas de panique pour autant, créer une image vectorielle est très facile, (pas besoin de faire de math) la boite à outils d’Inkscape se prend en main en quelques clics.
- dessin au pinceau, pour un tracé à main levée
- dessin au crayon, pour une utilisation de courbes de Bézier et de segemnts
- outil de formes (rectangles, étoiles, ronds…)
- outil texte
- etc.
Nous n’irons pas plus loin dans la description d’Inkscape. Le but de l’AIL est de vous faire découvrir de nouveaux outils, pas de vous apprendre à vous en servir. Néanmoins, sachez qu’Il existe de très nombreux tuto et livres pour ce faire, directement sur le site officiel et petite astuce : Inkscape est très pratique pour modifier des fichiers PDF.
Il existe également une chaine Peertube dédiée à Inkscape.
Voici une vidéo qui compare Inkscape à Illustrator (en anglais)
Comme nous savons que vous êtes friands de vidéo, voici une petite démo en musique trouvée sur Youtube :
[…] pourtant il est possible de s’en passer avec des Logiciels Libres comme GIMP, Inkscape et Scribus. On vous invite à découvrir ces logiciels sur notre site et à diffuser cette […]
[…] Nous continuons notre série d’AIL-stuces en vous proposant de découvrir comment modifier un fichier pdf avec Inkscape. […]
[…] notre nouvelle astuce pour vous permettre d’enregistrer votre travail fait sous Inkscape, avec un profil colorimétrique CMJN (CMYK) et non RVB (RGB) à l’aide de Scribus […]
[…] nous préférons toujours tout maîtrise le plus possible, on vous conseille d’utiliser le Logiciel Libre de création vectorielle Inkscape pour créer facilement et de manière totalement indépendante et pérenne votre propre […]