Inkscape, libérez vous d’Illustrator !

Inkscape, libérez vous d’Illustrator !

18 mai 2019 1 Par Aldolinux

Que vous souhaitiez illustrer votre site web, créer des affiches, des logo., que vous soyez illustrateur, graphiste ou simple particulier : Inkscape est fait pour vous !

Inkscape est un logiciel Libre d’édition d’image vectorielle, disponible pour GNU/Linux et Windows. Il remplace facilement des logiciels propriétaires tels que Illustrator d’Adobe, Corel Draw ou Freehand.

Inkscape en actionImage vectorielle ? Qu’est-ce que c’est ?

À la différence d’une image matricielle, composée de pixels sur une matrice, une image vectorielle est composée d’objets mathématiques… une explication par l’image en prenant notre logo sera plus clair :

Quand on zoom sur notre logo avec GIMP (éditeur matriciel), on fait apparaitre des pixels :

ail_matriceQuand on zoom sur notre logo avec Inkscape, les objets mathématiques qui le composent sont recalculés ! On peut zoomer à l’infini :

ail_vectoPas de panique pour autant, créer une image vectorielle est très facile, (pas besoin de faire de math) la boite à outils d’Inkscape se prend en main en quelques clics.

  • dessin au pinceau, pour un tracé à main levée
  • dessin au crayon, pour une utilisation de courbes de Bézier et de segemnts
  • outil de formes (rectangles, étoiles, ronds…)
  • outil texte
  • etc.

Nous n’irons pas plus loin dans la description d’Inkscape. Le but de l’AIL est de vous faire découvrir de nouveaux outils, pas de vous apprendre à vous en servir. Néanmoins, sachez qu’Il existe de très nombreux tuto et livres pour ce faire, directement sur le site officiel et petite astuce : Inkscape est très pratique pour modifier des fichiers PDF.

Comme nous savons que vous êtes friands de vidéo, voici une petite démo en musique trouvée sur Youtube :