Common Voice, aidez à donner une voix Libre aux machines !

Lors de notre visite sur le stand de Mozilla aux RMLL 2018, qui ont eu lieu du 7 au 12 juillet à Strasbourg, nous avons découvert le projet « Common Voice », et comme il nous a beaucoup plu, nous avons choisi de vous le présenter et de vous inviter à contribuer !

Qu’est-ce que « Common Voice » ?

Il s’agit de donner la parole aux ordinateurs, ni plus ni moins ! Vous nous direz que ça existe déjà… mais rien de ce qui existe n’est Libre ou parfaitement fonctionnel. La plupart des voix de qualité viennent de Microsoft, Google ou Amazon, et le projet Libre eSpeak (qui a le mérite d’exister) a une voix très robotique, pas très agréable à l’oreille.

Nous créons un jeu de données de voix ouvert et publiquement accessible, que tout le monde peut utiliser pour réaliser des applications utilisant la voix.

Comment faire pour participer ?

Afin de réaliser une voix la plus humaine possible, Mozilla a besoin de récolter des échantillons de voix. Aussi, la première façon de participer est d’aller sur le site de mozilla, et de vous enregistrer en train de lire 5 phrases. C’est tout simple !

enregistrez votre voix

La seconde façon de faire avancer le projet, est de vérifier si le synthétiseur vocal fait bien son travail, en l’écoutant lire 5 phrases et en les validant ou non.

vérifiez que le synthétiseur fait bien son job.

Comme quoi,

même sans avoir de connaissance en développement, on peut tout à fait contribuer à un projet Libre !

Auteur : Aldolinux

Diffuseur de logiciel Libre depuis 1998 et adhérent à l'APRIL depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.