La Déclaration pour l’Avenir d’Internet a été signée par plus de 60 états
2 mai 2022Pour qu’Internet reste un espace d’échanges libre et universel, l’Union Européenne, les États-Unis et 32 autres états, ont signé une Déclaration pour son Avenir.
Afin de protéger Internet de la censure des États et du danger de centralisation que représentent les géants de net, plus de 60 états à travers le monde ont signé une Déclaration pour protéger son avenir.
« L’internet a rapproché l’humanité, comme jamais auparavant dans l’histoire. Aujourd’hui, pour la première fois, des pays du monde entier partageant les mêmes idées définissent une vision commune de l’avenir de l’internet, afin de s’assurer que les valeurs auxquelles nous tenons hors ligne sont également protégées en ligne, de faire de l’internet un lieu sûr et un espace de confiance pour tous, et de veiller à ce que l’internet serve notre liberté individuelle. Parce que l’avenir de l’internet est aussi l’avenir de la démocratie, de l’humanité. » Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Cette déclaration et ses principes directeurs ne sont pas juridiquement contraignants, mais ils marquent un point de référence aux décideurs publics, ainsi qu’aux citoyens, aux entreprises et aux organisations de la société civile. Vous pouvez consulter le document sur le site de l’Union Européenne : Declaration for the Future of the Internet.