Mon retour d’expérience sur Mailo

Mon retour d’expérience sur Mailo

28 octobre 2021 2 Par Proteus

page d'accueil de mailo

Dans un précédent article, je vous décrivais mon cheminement vers l’Informatique Libre dans lequel, je vous citais le web-mail Mailo. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de ce service de messagerie et de revenir sur mon expérience.

Qu’est-ce que le web-mail Mailo ?

À première vue, vous seriez en droit de vous demander « mais d’où sort ce service que personne ne connait ? » et vous n’auriez pas nécessairement tort puisque, rien que dans mon entourage direct, tout le monde me dit « késako ? ».

Mais pour les utilisateurs de ce service, il s’agit du nouveau nom de net-courrier et de net-c. C’est un web mail, purement français, qui s’est donné comme objectif d’offrir un service complet email, agenda, drive et services pro ; le tout dans le respect de nos données personnelles. Et ils ne cessent de s’améliorer.

Pourquoi avoir choisi ce service plutôt qu’un autre ?

Lorsque je me suis mis en quête d’un web-mail respectueux de ma vie privé, les services que j’ai fini par trouver étaient tous européens. Mais alors, en bon juriste que je suis, j’aurai dû me pencher un soi peu sur l’application interne qui est faite du RGPD, un règlement européen pour la protection des données. C’est pourquoi, j’ai cherché des services d’origine française et c’est comme ça que je me suis tourné vers mailo.

Quel est mon retour d’expérience ?

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’utilise ce service et j’en suis ravi. Je n’utilise pas tout ce qu’il propose ceci dit. Pour le moment, je me suis surtout attaché à prendre en main les mails, paramètres et les contacts. Il faut reconnaitre que la mise en page de Mailo est bien plus archaïque et simpliste que ce que peuvent proposer les GAFAM au sens large du terme. Néanmoins, je n’y reviendrai jamais au moins sur le plan personnel.

Concernant la partie mail, je me sers abondamment de dossiers pour trier mon courrier ainsi que d’alias différents pour ma vie numérique, ce que je ne faisais auparavant. J’ai également pris un plan payant pour créer autant d’alias que nécessaire.

Concernant disque dur virtuel, son utilisation est relativement intuitive bien que la présentation soit à revoir. On peut aussi importer et exporter nos documents facilement. Il est aussi possible de classer les documents qui sont stockés selon des dossiers. Sans surprise le disque dur virtuel intègre aussi l’enregistrement des photos. Pour l’agenda, c’est une présentation très simple, mais complète. La création de plusieurs agendas est prévu avec différentes couleurs pour se repérer. Enfin, je n’ai pas encore pris le temps de découvrir la partie tache, note et pense-bête au contraire du lecteur de flux intégré. Donc pour tous les amoureux des flux RSS, profitez-en. Je terminerai en disant que dans les paramètres, nous avons la possibilité de personnaliser les couleurs de webmail.

Bonne découverte aux curieux.