Des cadeaux « vie privée incluse »
5 décembre 2020Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, vous avez peut-être envie d’offrir à vos proches des cadeaux connectés. Pour qu’ils ne deviennent pas des cadeaux empoisonnés pour leur vie privée, la Fondation Mozilla ressort son guide « Privacy Not Include » (Vie privée non incluse).
Voici quelques exemples sans surprise :
C’est un produit de Facebook. Faut-il en dire plus ? Il s’agit d’un produit Facebook avec un appareil photo. Faut-il en dire plus ? Si vous lisez notre News Beat chaque semaine, vous savez à quel point Facebook a tendance à… être Facebook. Le bilan de l’entreprise est terrible et nous ne faisons pas confiance à sa caméra ni à son micro dans notre salon.
Tout dans ce produit de fitness est effrayant. Amazon’s Halo demande des photos de vous en sous-vêtements pour évaluer votre taux de graisse corporelle et écoute ce que vous dites pour détecter votre humeur. Dans notre guide, nous avons classé ce point sous la rubrique « ce n’est pas parce que vous pouvez, que vous devez » … et nous nous y tenons.
Mozilla note également les produits en fonction de 5 critères de sécurité :
- Chiffrement des données
- Mises à jour de sécurité disponibles et suivies ?
- Mots de passe robustes requis ?
- Politique de Gestion des vulnérabilités
- Pratiques en matière de confidentialité
On vous conseille vivement d’y jeter un œil avant de faire vos achats !