Thunderbird, le « Outlook » Libre !

Thunderbird, le « Outlook » Libre !

24 juillet 2020 0 Par Aldolinux

Thunderbird est un client de messagerie électronique, qui vous permet de récupérer vos courriels en local sur votre ordinateur. (C’est un logiciel Libre évidement !).

Mais commençons, avant tout, par faire le distingo entre Service de messagerie et Client de messagerie, dont le flou est malheureusement entretenu par des sociétés comme Microsoft qui nomment de la même manière leur service et leur client : Outlook.

Si l’on prend une métaphore basée sur les courriers postaux, les Services de messagerie seraient La Poste, DPD ou Chronopost… et les clients, vos boîtes aux lettres.
Ainsi, il existe la messagerie Outlook, qui est une webmail en ligne et le client Outlook que vous pouvez installer sur votre PC. C’est ce dernier que Thunderbird peut remplacer.

Pourquoi utiliser Thunderbird ?

Pour l’assistant de création : plus besoin de connaître le détail technique de votre boite mail (IMAP, SMTP, SSL, TLS)… Thunderbird les cherche pour vous. Cependant il est toujours possible de les renseigner à la main.

Pour l’interface simple, paramétrable et pour la navigation par onglet. A l’instar de son cousin Firefox, Thunderbird ouvre par défaut toutes nouvelles « fenêtres » dans un onglet, pratique pour garder tout à proximité de clic.

onglet thunderbirdThunderbird propose d’afficher vos messages par ordre chronologique, mais si vous préférez le mode « discussion » c’est aussi possible !

Pour le système de recherche et de classement. En plus de la recherche classique et du classement par dossier, Thunderbird propose un moteur de recherche graphique par date et un système astucieux d’étiquettes (ou tags), vous permettant de classer un même courriel dans plusieurs catégories, ce qui serait impossible avec des dossiers !

tags thunderbird

système d’étiquette pour taguer des courriels

système de recherche de courriels avec la répartition des résultats en histogramme par date

 

Pour le carnet d’adresse très simple d’utilisation : un simple clic sur l’étoile vous permet d’ajouter ou de modifier un contact.

Le carnet d’adresses est synchronisable en CardDAV.

Pour le rappel des pièces jointes oubliées et la correction automatique de l’orthographe avant envoi et pour ses systèmes de sécurité qui vous protègent contre les SPAM, le phishing (hameçonnage) et le pistage via le téléchargement des images à distance.

Bref, si vous utilisez un client de messagerie, on vous conseille vivement de tester Thunderbird, pour ce fait : rendez-vous sur la page officielle du projet.

Une nouvelle version (version 78) a été délivrée dernièrement, on vous invite à en découvrir plus sur le blog francophone de Mozilla.

config thunderbird