Vous cherchez des photos pour illustrer vos articles ? Vous cherchez des vidéo ou des sons pour illustrer un montage vidéo ou animer une présentation ? Tout cela sans devoir passer par la case « paiement » ? Dans ce cas, nous vous invitons à découvrir tous les médias sous licences Creative Commons.
Vous faites partie de ces artistes désireux de partager votre travail et vos œuvres avec les autres ? alors cet article est fait pour vous.
Creative Commons constitue un ensemble de 6 licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d’œuvres. Élaborées par l’organisation éponyme, ces licences ont été publiées pour la première fois le 16 décembre 2002 par Lawrence Lessig. Elles se veulent le pendant libre du Copyright et des « tous droits réservés » qui, régis par de trop nombreuses règles, ne permettent pas un libre partage des connaissances. Liberté de partage qui, pour leur créateur, est un principe fondamental.
Les licences Creative Commons sont composées en 3 parties :
- CC – Qui signifie que l’œuvre est partagée sous licence Creative Commons
- BY – qui attribue l’auteur initial de l’œuvre (obligatoire en droit français)
- Une combinaison d’autres droits précisant les modalités de restriction de réutilisation :
- SA – partage dans les mêmes conditions
- ND – pas de modification
- NC – pas d’utilisation commerciale
CC-BY-NC-SA
On a ainsi la licence CC – BY – NC – SA qui permet de partager, de copier, de reproduire, de distribuer, de réutiliser, d’adapter l’œuvre comme on le souhaite tant que ce n’est pas à des fins commerciales et que l’on nomme l’auteur de l’œuvre d’origine.
Si ce n’est pas encore suffisamment clair, voici une vidéo explicative de « Apprendre et guider » adaptation de la vidéo « Creative Commons Kiwi » créée par Creative Commons Aotearoa New Zealand.
Tout le monde peut utiliser ces licences.
Bonne découverte !
Illustration de couverture : « Share your ideas » by tiachachat is licensed under CC BY-NC-SA 2.0