StopCovid – la bonne idée ?

StopCovid – la bonne idée ?

27 mai 2020 0 Par Aldolinux

Avec la crise sanitaire liée au CoVID-19, le gouvernement (comme d’autres) a pris le parti de développer une application de traçage afin de suivre la propagation du virus et tenter de l’endiguer. Si l’intention est  louable, ce « solutionnisme » nous inquiète réellement, voici pourquoi en 3 points :

La sécurité :

L’application StopCovid est OpenSource, c’est-à-dire que son code est ouvert et que tout à chacun peut l’ausculter pour vérifier son fonctionnement (avec les connaissances techniques nécessaires !). Cela est une bonne nouvelle, mais rappelons que l’application repose sur le Bluetooth, une technologie pas très sécurisée et très exploitée par les pirates comme porte d’entrée. Les experts en sécurité recommandent d’ailleurs de le désactiver lorsque l’on ne s’en sert pas. (plus d’info à ce sujet, voir le paragraphe 4 de « Sécurité des réseaux sans fil Bluetooth » de CERT-FR)

Traçage de la population et fracture numérique :

Pourquoi s’arrêter là ? après tout, nous faisons régulièrement face à des épidémies de grippe, de gastro… Si c’est efficace pour le Covid, ça devrait l’être aussi pour les autres maladies…

Et pourquoi ne pas installer une caméra chez vous pour réduire les violences conjugales ?

Et pourquoi pas des caméras dans les rues pour réduire les vols ? (oups, ce cap est déjà franchi)

Quid des personnes qui n’ont pas de smartphone ? D’autant que les personnes les plus sensibles au virus sont celles qui sont le moins équipées de smartphone.

« […] seulement 44 % des « plus de 70 ans » possèdent un téléphone portable tandis qu’au moins 14 % des Français ne sont pas à l’aise avec les manipulations comme l’activation du Bluetooth ou l’installation d’une application, pourtant ce sont souvent les populations considérées comme les plus « à risques ». » Ligue des droits de l’homme

Si l’application se base officiellement sur le bluetooth… la version Android nécessite cependant un accès à la géolocalisation du téléphone par GPS ! En cause des restrictions imposées par Google sur Android… cela illustre plutôt bien la différence entre la version « sur le papier » et dans la pratique. (source numerama.com)

Une liberté à deux vitesse :

Actuellement rien ne vous oblige à installer l’application, et c’est un des leitmotiv du gouvernement pour rassurer la population. L’application n’est pas encore sortie, que déjà, certains députés imaginent de « nouveaux droits ». Ainsi, le député (LREM) Damien Pichereau propose que ceux qui ont installé l’application pourraient bénéficier d’extension de droit :

toutes les personnes utilisant StopCovid pourraient avoir droit à une augmentation du rayon dans lequel elles ont le droit de se déplacer sans attestation de déplacement dérogatoire. Cette limite est aujourd’hui fixée à 100 km autour du domicile. Mais avec StopCovid, elle pourrait passer à 150 km.

Il n’y a pas de limite à ce genre d’idée… imaginez sans l’appli, on pourrait vous interdire l’entrée des magasins, des cinémas, des théâtres, des transports publics…

On le voit donc, cette application « temporaire » et « facultative » pourrait, dans la pratique, ne pas l’être du tout.

Alors Stopcovid pour nous c’est : non merci.

 

sources qui ont inspiré cet article :

Lettre ouverte concernant le vote sur la mise en œuvre de l’application StopCovid

 

À lire sur Numerama : Plus de libertés si vous utilisez StopCovid : la proposition controversée d’un député

 

La crise sanitaire ne justifie pas d’imposer les technologies de surveillance