Tor Browser – Naviguez sans être pisté !
27 octobre 2019C’est bien simple : naviguer sur Internet c’est livrer des centaines d’informations personnelles à des centaines de tiers, plus ou moins bien identifiés : IP, navigateur utilisé, ordinateur, dimension de l’écran, géolocalisation, historique de navigation, etc…
Tor Browser est LA solution pour préserver votre vie privée. C’est un navigateur web Libre, basé sur la dernière version ESR de Firefox, qui permet de naviguer anonymement via le réseau d’anonymisation Tor. Tor Browser vous permet de vous défendre contre la surveillance de masse et également de contourner la censure.
- Tor Browser isole chaque site que vous visitez, de sorte que les trackers ne savent pas de quel site vous arrivez. Tous les cookies et votre historique sont supprimés lorsque vous avez fini de naviguer.
- Tor Browser empêche toute personne surveillant votre connexion de connaître les sites que vous visitez, ils ne verront que vous utilisation du réseau Tor.
- Tor Browser vous donne le même aspect que n’importe quel autre utilisateur, ce qui rend difficile l’enregistrement des empreintes numériques. (voilà pourquoi, il ne faut pas l’utiliser en plein écran !)
- Tor Browser relaie et chiffre votre trafic internet 3 fois via le réseau Tor, qui comprend des milliers de serveurs à travers le monde.
Notre mission : Faire progresser les droits de l’homme et les libertés fondamentales en créant et en déployant des technologies de confidentialité privées et anonymes, favorisant leur disponibilité et leur utilisation sans restriction, et renforçant leur compréhension scientifique et populaire.
Un exemple ? Nous avons utilisé Tor Browser pour visiter « asso-ail.org ». Nous utilisons un ordinateur équipé d’Ubuntu (GNU/Linux), situé en France.
Le circuit nous permet de voir que nous avons transité par la France, l’Allemagne et les États-Unis avant d’arriver sur le site de l’asso (3 chiffrements). Et voici ce que notre site a enregistré comme visite :
Vous le voyez, ça marche ! Tor Browser nous fait passer pour un utilisateur situé aux États-Unis, avec Windows 10 !
Attention : n’installez aucune extension à Tor Browser, cela pourrait compromettre votre sécurité. Il embarque déjà deux extensions :
- NoScript, qui bloque l’exécution du JavaScript et
- HTTPS Everywhere qui privilégie les connexions chiffrées au moyen du protocole HTTPS.
De même, à moins d’être un expert, ne l’utiliser pas avec un VPN.
Pour le tester, rendez-vous sur le site officiel, ce navigateur est disponible pour GNU/Linux, MacOS, Windows et Android.