Nouvelles – Mozilla Firefox bientôt payant ? Non !

Depuis quelques jours, on peut lire ici ou là que Firefox, le navigateur de Mozilla, va devenir payant : que nenni !

Mozilla, composé de Mozilla Foundation et de Mozilla Corporation, a besoin de fonds pour fonctionner. Or, actuellement, plus de 90% de ses revenus sont liés à des contrats avec des moteurs de recherche – en particulier avec Google – mettant Mozilla dans une situation de « dépendance » vis à vis de ses tiers.

Aussi, afin de diversifier ses revenus, Mozilla doit proposer à la rentrée 2019 des services « premium » payants.

Ainsi, si le navigateur Firefox sera toujours disponible gratuitement, une version payante incluant des services comme un VPN (réseau virtuel privé) intégré et une solution de stockage en ligne (cloud), devrait faire son apparition à la rentrée.

services mozilla

D’autre part, tous les services actuels de Mozilla, resterons gratuits. Par exemple, Firefox Send, qui permet d’envoyer des fichiers lourds de façon sécurisé, sera accessible sans compte jusqu’à 1Go, jusqu’à 2,5Go avec un compte gratuit Mozilla, et peut-être beaucoup plus avec un abonnement.

On le comprend, ces changements sont « gagnant – gagnant » : Mozilla gagne en indépendance financière et les internautes bénéficient de services supplémentaires et optionnels.

Pas de quoi fouetter un panda roux en somme !

 

Auteur : Aldolinux

Diffuseur de logiciel Libre depuis 1998 et adhérent à l'APRIL depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.