GIMP, libérez vos retouches photo de Photoshop

« Photoshop », « photoshoper » on en mange à toutes les sauces et pourtant si vous voulez obtenir légalement ce logiciel, il vous en coûtera au bas mot 11€ par mois !

Sachez qu’il existe un Logiciel Libre équivalent et tout à fait puissant : GIMP, pour « GNU Image Manipulation Program ».

le logo de GIMP

L’État français l’a d’ailleurs préconisé en 2018 dans son socle interministériel de logiciels libres (SILL) dans la cadre de la modernisation globales de ses systèmes d’informations.

Gimp est un logiciel d’édition et de retouches d’image matricielle (non vectorisée), avec lequel vous pourrez faire du dessin à main levée, retoucher vos photos (contraste, couleurs, rognage, montage, trucages, etc..) et même créer des petites animations ou des gifs animés. Il est disponible pour GNU/Linux, Mac et Windows.

voici l’interface unifiée de GIMP

Tout comme Photoshop, GIMP est puissant, aussi son interface peut laisser perplexe tant il regorge d’outils. Ne baissez pas les bras pour autant, on prend vite les bonnes habitudes et l’emplacement des scripts ou la gestion des calques n’auront plus aucun secret pour vous. D’ailleurs vous pourrez vous aider des nombreux tutos disponibles sur le net.

En voici  un (qui n’est pas de nous) pour savoir comment détourer des cheveux :

Et un autre (toujours pas de nous) pour apprendre à faire des effets de fumée :

Si vous êtes tenté par l’aventure, un manuel en français est disponible en ligne, et vous trouverez de nombreux livres en librairie.

Et n’oubliez pas : téléchargez toujours vos logiciels sur le site officiel ou via le magasin d’application de votre OS.

Auteur : Aldolinux

Diffuseur de logiciel Libre depuis 1998 et adhérent à l'APRIL depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.