Audacity – attention danger
6 juillet 2021C’est bien malheureux, mais c’est comme ça !
Le logiciel d’édition audionumérique Audacity a été racheté par une société russe, Muse Group, qui s’est mise en tête d’installer de la télémétrie afin d’analyser (et de revendre ?) certaines données des utilisateurs de ce logiciel.
En lisant les Conditions Générales d’Utilisation, on apprend qu’Audacity collecte « les données nécessaires à l’application de la loi, aux litiges et aux demandes des autorités »… oui mais lesquels ??? et qu’elles pourront être transmises à « tout organisme d’application de la loi, organisme de réglementation, organisme gouvernemental, tribunal ou autre tiers compétent » !
Aussi, nous vous conseillons, plus que vivement, de ne pas installer les versions supérieures à la version 3.0, afin de protéger votre vie privée.
Heureusement avec les logiciels libres, rien n’est jamais perdu, un fork – sorte de clone qui évoluera de manière indépendante – est en train de voir le jour sur ce GitHub.
À l’instar de LibreOffice qui a été créé quand OpenOffice a été racheté par Oracle et qui est aujourd’hui un projet bien plus vivant que le projet d’origine.
Donc « Keep Clam, Stay Free and do not update ! »