Kodi, le « media center » libre !

Avec Kodi (anciennement XBMC), jamais l’organisation de votre contenu multimédia n’aura jamais été aussi simple et design !
Ce logiciel vous permet d’organiser et de lire vos vidéos, musiques, podcast et autres contenus numériques, qu’ils soient enregistrés localement, en partage sur le réseau ou sur l’internet.
Kodi est capable de lire (presque) tous les formats actuels, vous garantissant ainsi une tranquillité totale à la seule condition de le maintenir à jour. Qui plus est, Kodi vous permet au travers de sa large gamme de plug-ins et skins de personnaliser votre expérience, pour par exemple convertir votre ordinateur en IPTV ou en une console rétro-gaming…

À l’heure où nous écrivons cet article, la dernière version stable disponible est la 16.1 « Jarvis » , mais la première « Release Candidate » de la version 17 « Krypton » vient d’être annoncée…

Edit du 18/02/2017 : Kodi 17, alias « Krypton », est sorti en version « Release » il y a peu. Vous pouvez trouver les différentes modalités d’installation sur le site officiel.

Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités de Kodi :

  • Lecture de fichiers vidéos dans de nombreux formats (ISO, 3D, H.264, HEVC, WEBM, …)
  • Organisation des films, séries et clips musicaux et récupération des différentes informations et illustration associées (affiche, date de sortie, notation, acteurs, genre… )
  • Lecture de fichiers audio dans de nombreux formats (AAC, MP3, FLAC, OGG, WAV, WMA… )
  • Organisation des musiques et récupération des différentes informations et illustration associées (jaquette, artiste, genre… )
  • Affichage et organisation de vos photos (albums, date, tags, dossiers… )
  • Télévision en directe et enregistrement de programmes (requiers un plugin)
  • Personnalisation de l’interface (bibliothèque de skins)
  • Interface web (requiers un/des plugin(s) pour les fonctionnalités avancées)
  • Contrôle à distance (application mobile officielle disponible pour Android et iOS)
  • Multi-plateforme (Linux, Mac, Windows, Android, iOS, Raspberry,…)

Mais comme une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici un petit aperçu de ce qui peut se faire avec ce merveilleux logiciel :

Comme toujours : téléchargez uniquement vos logiciels depuis le site officiel de l’éditeur, ou si vous êtes sur une distribution GNU/Linux depuis le magasin d’applications.

Licence : Kodi™ est un logiciel Libre : vous pouvez le modifier et le redistribuer selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation (v2 ou ultérieure).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.