Nouvelles – une migration vers du Libre pour le CERN ?

Le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) est en train de mettre en place le projet Microsoft Alternatives (MAlt) dont le but est de reprendre le contrôle de son système d’information en utilisant des logiciels libres.

Reprendre le contrôle en utilisant des logiciels ouverts

En effet, pendant plus de 20ans et jusqu’à il y a un peu, le CERN avait des accords avec Microsoft, lui permettant d’avoir de conditions spéciales (entendez par là, des réductions) pour utiliser les produits de la société américaine. Or Microsoft a récemment révoqué le statut d’institut de formation du CERN rendant caduque ces accords. Résultat, le coût des licences à été multiplié par 10 ! De quoi donner l’impulsion au CERN pour se rendre compte de sa dépendance et pour y mettre fin.

Retrouvez toutes les informations relatives à ce projet sur le site officiel de CERN.

Nouvelles – Monsieur Cuisine de Lidl… la star des produits dangereux ?

Il fait sensation en ce moment, le robot de cuisine « Monsieur Cuisine » de Lidl se propose d’être le remplaçant low-cost du thermomix.

Malheureusement pour lui, il risque de faire également du bruit à cause de ses lacunes en sécurité informatique…

Que penser, en effet, du microphone installé à l’intérieur du boîtier de l’appareil, sans qu’il n’ait de fonction défini et sans que sa présence ne soit mentionnée dans les notices de l’appareil. (on le rappel cet objet est connecté à internet et de fabrication chinoise…)

Que penser, ensuite, du fait que « Monsieur Cuisine » utilise pour fonctionner une version obsolète d’Android, la 6.0 qui est sortie il y a 4 ans (octobre 2015), et dont la dernière mise à jour de sécurité date d’octobre 2017 ? Ce choix expose, inévitablement, le robot cuiseur à de nombreuses failles de sécurité.

Nous vous invitons à lire l’article complet de Numerama à ce sujet : « Monsieur Cuisine Connect : micro caché, Android non sécurisé… les dessous du robot cuiseur de Lidl »

et la réaction de Lidl qui a suivie sans tarder !

Comme quoi, réfléchissez bien avant de songer à acheter un appareil connecté !

Nouvelles – Le nouveau « Facebook Container » de Mozilla, encore plus efficace.

Nous vous avions présenté ce module qui « isole » Facebook de votre navigation afin de limiter sa collecte d’information.

La nouvelle mouture désactive désormais les boutons du réseau
social sur toutes les autres pages web, de quoi réduire encore plus le flicage de Facebook. Si ce n’est pas déjà fait : installez ce module complémentaire.

Nouvelles – Voyage aux USA ? Merci de donner vos identifiants de réseaux sociaux.

Amérique, pays de liberté ! Pour vos prochaines demandes de visa pour les USA, vous devrez dorénavant fournir vos identifiants de réseaux sociaux, vos courriels et les numéros de téléphone que vous avez utilisés sur les cinq dernières années, afin de « garantir la sécurité intérieure » !

Sources sur rtbf et NextImpact

 

 

Nouvelles – Firefox passe en version 67 !

Le navigateur internet de Mozilla, Firefox vient de passer à la version 67. Au programme des nouveautés :

– Toujours plus de vitesse :

 « Instagram, Amazon, ou Google sont 40 % à 80 % plus rapides sur la nouvelle version de Firefox » selon Mozilla.

– une sécurité plus souple et plus accrue :

permettant, entre autres, le blocage des « mineurs de cryptomonnaies » et les « pisteurs d’empreinte numérique ».

sécurité - firefoxTéléchargez Firefox sur le site officiel de Mozilla.

Retrouvez la traduction officielle de l’annonce de la nouvelle version sur le blog de mozilla.

 

Nouvelles – « Mobilizon : Finançons un outil pour sortir nos événements de Facebook ! » par framasoft.

L’association Framasoft que mène depuis des années une démarche de « dégooglisation » du web, en mettant en avant des alternatives fiables et viables aux services de Google, lance une campagne de financement : Mobilizon.

De l’anniversaire entre ami·e·s à une marche pour le climat, aujourd’hui, les bonnes raisons de se rassembler sont captées par les géants du web. Comment s’organiser, comment cliquer sur « je participe » sans livrer des données intimes à Facebook ou s’enfermer dans MeetUp ?

Chez Framasoft, nous souhaitons produire Mobilizon : un logiciel libre qui permettra à des communautés de créer leurs propres espaces de publication d’événements, afin de mieux s’émanciper des géants du web. Nous voulons développer un commun numérique, que tout le monde pourra s’approprier, conçu dans le respect de la vie privée et de l’action militante.

Voici ce à quoi le projet ressemble (Une version bêta est annoncée pour l’automne 2019)

Mobilizon

Découvrez en plus sur le site dédié et participez au financement de ce projet.

Facebook analyse vos photos.

Facebook analyse vos photos ! Ce n’est pas une grande nouvelle, mais nous nous sommes aperçus que l’on pouvait le constater directement dans le code HTML de la page ! Voyez plutôt :

Facebook ajoute en commentaires ce qu’il a réussi à analyser.

Si vous voulez faire la manipulation vous-même, rien de plus simple : avec Firefox faites un clic droit sur une photo et cliquez sur « Examiner l’élément ». En cherchant un peu dans le code, vous retrouverez les commentaires.

Nouvelles : « Amazon ne peut pas encore supprimer complètement les données Alexa » – zdnet

Une petite brève de ZDnet montrant que votre vie privée n’est pas respectée par les enceintes connectées Alexa d’Amazon.

Consultez l’article : Amazon ne peut pas encore supprimer complètement les données Alexa.