LineageOS, libérez votre téléphone Android.

 « Libérez mon téléphone ? Mais de quoi ? »

Un téléphone sous Android, c’est un véritable aspirateur à données personnelles, transmises en permanence à Google.
Les données récoltées sont, entre autres, votre position géographique, les périphériques qui vous entourent (autres téléphones, box internet…), vos recherches sur le net, les appli. que vous utilisez, etc.


Même lorsque vous pensez maîtriser votre appareil en désactivant la fonction wifi, celle-ci continue de vous tracer, comme l’ont démontré Celestin Matte, Mathieu Cunche et Vincent toudiana, tous trois chercheurs à l’INRA.

Exemple fictif de traces de mobilité obtenues à partir d’un système de traçage. (extrait du site connect.ed-diamond.com/) lisez l‘article entier ici

L’usage d’un téléphone Android couplé aux applications de Google, comme Chrome et Gmail, n’arrange rien, bien au contraire ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point : vous pouvez lire le post « Android, Gmail, Chrome : le trio Gagnant » sur monptitbloglibre.

Nous pensons que tout ceci est une réelle atteinte à votre vie privée, c’est pourquoi nous vous invitons à changer pour LineageOS.

LineageOS, qu’est-ce que c’est ?

LineageOS, pour simplifier, c’est Android sans la couche logiciel de Google ! C’est à dire qu’il va vous permettre d’utiliser votre téléphone comme si vous étiez sur Android, mais sans les fonctionnalités de Google (sauf si vous en réinstallez certaines).

Historiquement appelé « CyanogenMod » cet OS est abandonné par son développeur et repris par la communauté en décembre 2016 sous le nom « LineageOS ». En mars 2015 on comptait 50 millions d’utilisateurs recensés dans le monde !
Cerise sur le gâteau : LineageOS offre des options de personnalisation plus fines, comme un éditeur de thème, le support du codec audio FLAC, la possibilité d’overclocker le processeur, etc.

Voici à quoi cela ressemble :

écran d’accueil de LineageOS

Comment installer LineageOS sur son téléphone ?

Il faut premièrement vérifier que votre téléphone soit bien compatible en allant consulter la liste disponible sur le site officiel. À ce jour, environ 80 appareils sont compatibles (version 14,1 – correspondant à Android 7).

Si votre téléphone est compatible, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur et d’une carte SD ;
  • de la ROM LineageOS compatible avec votre téléphone contenant les fichiers d’installation ;
  • de l’image « recovery » (logiciel de récupération de données) qui vous permettra de modifier votre téléphone ;
  • du logiciel Heimdall, qui vous permettra d’installer le « recovery » sur votre téléphone.

Ceci peut paraître assez compliqué, mais en réalité, il n’y a rien de difficile : c’est juste une recette de cuisine dont il faut suivre les instructions au fur et à mesure. Un tuto est disponible sur monptitbloglibre, il traite de la mise à jour de la tablette SAMSUNG Galaxy Tab, mais la procédure est exactement la même qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un téléphone.

N’installez pas n’importe quoi !

Une fois LineageOS installé, nous vous conseillons de ne pas installer n’importe quelle application ! Ce serait comme avoir installé une porte blindée, mais en laissant la fenêtre ouverte !
Il existe deux magasins d’applications vous permettant d’installer des applications sans passer par GooglePlay. :
F-droid sur lequel nous avons rédigé un article, qui vous propose des logiciels libres ;
– et Aptoide, qui vous permet d’installer la plupart des applications disponibles sur GooglePlay, mais sans devoir créer de compte. Cependant attention : les applications disponibles ne sont pas libres du tout. Consultez bien les permissions de chaque appli. avant installation !

Auteur : Aldolinux

Diffuseur de logiciel Libre depuis 1998 et adhérent à l'APRIL depuis 2007.

2 réflexions sur « LineageOS, libérez votre téléphone Android. »

    1. Bonjour Toto, en effet, mais nous n’avons pas trouvé de schémas permettant de rendre ceci assez clair… Mais nous avons prévu de passer également les autres alternatives à Android, comme Replicant, mais aussi SailfishOS, UbuntuTouch and KaisOS (ex FirefoxOS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *